Concours Création et démarrage d’entreprise

Le concours Création et démarrage d’entreprise du CEE-UQAC a pour objectif de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès de la communauté de l’Université du Québec à Chicoutimi et des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien).

PRIX À GAGNER

Les prix, totalisant 8 000 $, sont remis sous forme de bourses selon la répartition suivante :

1er prix 2e prix 3e prix
5 000 $ 2 000 $ 1 000 $

Note : Le versement du prix est conditionnel au démarrage de l’entreprise dans la limite de temps prescrit.
De plus, le CEE-UQAC n’a pas l’obligation d’attribuer l’ensemble des bourses si les projets présentés sont jugés irrecevables.

FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS DE L’ÉDITION 2021!

La première bourse de 5 000 $ a été remise à Matsheshu Créations de Raphaëlle Langevin, la boutique est située à Mashteuiatsh offre des produits de mode, du tissu imprimé et des projets à faire soi-même, le tout inspiré par l’artisanat traditionnel des Premières Nations. Un blog d’inspiration en lien avec la mode et les cultures des Premières Nations fait aussi partie intégrante du projet. « Le concours du CEE-UQAC est arrivé à point dans mon parcours entrepreneurial. Il m’a donné la motivation nécessaire pour achever mon plan d’affaires et démarrer mon entreprise. Je suis vraiment heureuse que mes efforts aient été récompensés! La bourse de 5000$ me permettra d’acheter tout de suite une machine de découpe laser afin de diversifier et décupler rapidement mon offre de produits. », mentionne Raphaëlle Langevin.

La deuxième bourse de 2 000 $ a été offerte au Programme COGNi-ACTif Pense et bouge avec Ratou de Laurie Simard (étudiante au doctorat en biologie) et son équipe (Tommy Chevrette PhD, Martin Lavallière PhD, Julie Bouchard PhD et Yan Breuleux PhD). Cet OBNL du Saguenay offrira des programmes éducatifs novateurs qui misent sur la synergie entre le mouvement et la pédagogie pour augmenter le niveau d’activité physique des élèves, tout en leur proposant une méthode d’apprentissage stimulante. Le Programme COGNi-ACTif s’inscrit comme un acteur de changement pour contrer le fléau de l’inactivité physique chez les enfants d’âge scolaire et pour faciliter l’apprentissage des élèves ayant un trouble neurodéveloppemental, comme le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). « Je suis vraiment heureuse d’avoir remporté avec mon équipe la bourse de 2000 $ du concours Création et démarrage d’entreprise puisque cela démontre que notre programme a le potentiel de rayonner dans notre région et ailleurs également. Cela prouve que bouger pour apprendre est un concept innovant et stimulant, et ce, particulièrement pour les jeunes qui en ont de besoin. Nous sommes heureux de cette marque de reconnaissance! », de dire Laurie Simard.

La troisième bourse de 1 000 $ a été décernée au Projet Auxilium inc., créé par Marie-Christine Verreault, l’entreprise est située à Dolbeau-Mistassini. Plus précisément, il s’agit d’une entreprise qui offre des services de consultation en gestion de projet, estimation et service-conseil auprès des commerces du domaine de la construction et de divers organismes tels que les municipalités et les organismes à but non lucratif. « Je ne savais pas avant de me lancer en affaire qu’on avait la chance d’être accompagné, entouré et soutenu par plusieurs organismes comme CEE-UQAC et tout cela gratuitement. Je veux être inspirante par ma détermination, mon optimiste et mon audace en performant dans un domaine non traditionnel. Je pense sincèrement qu’on est plus fort que ce que l’on croit. Il est important de trouver ce qui nous fait vibrer et de foncer pour réaliser ses rêves. », affirme Marie-Christine Verreault.

Un merci spécial aux membres du jury qui était composé de Mmes Isabelle Simard, Directrice du développement économique à la Ville de Dolbeau-Mistassini, de Marie-Josée Drapeau, professeure spécialisée en entreprenariat et PME du Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC ainsi que de M. Vincent Morin, professeur de finances au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici Communiqué de presse – Création et démarrage d’entreprise

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Être membre de la communauté universitaire ou collégiale de la région (les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, le personnel de soutien, les diplômés depuis moins de 5 ans sont admissibles);
  • Les projets d’entreprise admissibles sont ceux qui auront débuté leurs activités entre le 1er avril 2020 et le 31 août 2021;
  • Les projets d’entreprise doivent obligatoirement avoir leur siège social au Québec;

Le dépôt des projets devait se faire avant la date limite, soit le vendredi 9 avril 2021, 16 h par courriel à cee_activites@uqac.ca.

DOCUMENTS À REMETTRE PAR COURRIEL

  • Plan d’affaires complet;
  • Preuve d’inscription du registraire à l’un des programmes d’études de l’Université du Québec à Chicoutimi ou de l’un des 4 cégeps de la région ou tout autre preuve tangible de votre statut (ex. talon de paie, relevé de notes, diplôme);

PROCESSUS DE SÉLECTION

Tous les dossiers reçus feront l’objet d’une première sélection en se référant à la grille des critères d’évaluation du plan d’affaires. Seuls les projets retenus par le jury (indépendant du CEE-UQAC) passeront à l’étape suivante.

Assurez-vous de bien intégrer tous les éléments du plan d’affaires :

  • Résumé
  • Description du projet
  • Mission
  • Description des promoteurs
  • Analyse de marché
  • Plan de localisation
  • Plan marketing
  • Plan des opérations
  • Plan des ressources humaines
  • Évaluation des risques
  • Plan environnemental
  • Plan de mise en oeuvre
  • Prévisions financières
  • Etc.

Note : L’équipe du CEE-UQAC peut vous aider dans la réalisation de votre plan d’affaires. Contactez notre Conseiller en entrepreneuriat au eric_therrien@uqac.ca.

Ensuite, afin de départager le projet gagnant, une présentation de 15 minutes du projet devant les jurés sera demandée. L’objectif est de vérifier la maîtrise du projet par les promoteurs ainsi que le profil entrepreneurial.

Afin de bien vous préparer, voici les éléments qui seront évalués pour la présentation :

L’entrepreneur ou l’équipe entrepreneuriale :

  • est motivé(e) par son projet d’affaires (dynamisme)
  • possède la formation et/ou l’expérience nécessaires pour exécuter efficacement des tâches d’entrepreneur (forces et faiblesses de l’entrepreneur (équipe) sont identifiées) (adéquation entre l’expérience, la formation et le projet d’entreprise)
  • Semble avoir une vision à long terme du développement de son entreprise
  • s’exprime bien (langage soigné)
  • sait vulgariser les éléments plus complexes
  • est concis(e) et clair(e) dans le résumé de son projet d’entreprise
  • a utilisé des outils simples et efficaces pour présenter le projet (PowerPoint, vidéo, affiches, plans, matériel, etc.)

*Chaque juré peut accorder à l’entrepreneur (l’équipe) un maximum de 10 points pour le réalisme, l’originalité, la faisabilité, etc. du projet.

Pour information, communiquez avec :

Chrystelle Gauthier
Chargée de projets
chrystelle1_gauthier@uqac.ca