Concours Création et démarrage d’entreprise

Le concours Création et démarrage d’entreprise du CEE-UQAC a pour objectif de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès des étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi et des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, Jonquière, Alma et St-Félicien).

PRIX À GAGNER

Les prix, totalisant 8 000 $ sont remis sous forme de bourses selon la répartition suivante :

1er prix 2e prix 3e prix
5 000 $ 2 000 $ 1 000 $

Note : Le versement du prix est conditionnel au démarrage de l’entreprise dans la limite de temps prescrit.
De plus, le CEE-UQAC n’a pas l’obligation d’attribuer l’ensemble des bourses si les projets présentés sont jugés irrecevables.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

• Être étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi ou à l’un des Cégeps de la région (les étudiants à temps partiel et à temps plein sont admissibles);
  • Les projets d’entreprises admissibles sont ceux qui auront débuté leurs activités entre le 1er avril 2019 et le 31 août 2020; et
  • Les projets d’entreprises doivent obligatoirement avoir leur siège social au Québec.

Le dépôt des projets doit se faire avant la date limite, soit le vendredi 3 avril 2020, 16 h au cee_activites@uqac.ca

DOCUMENTS À REMETTRE PAR COURRIEL

• Plan d’affaires complet;
  • Preuve d’inscription du registraire à l’un des programmes d’études de l’Université du Québec à Chicoutimi ou de l’un des 4 Cégeps de la région; et
  • Curriculum vitae du ou des promoteurs du projet.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Tous les dossiers reçus feront l’objet d’une première sélection en se référant à la grille des critères d’évaluation du plan d’affaires. Seuls les projets retenus par le jury (indépendant du CEE-UQAC) passeront à l’étape suivante.

Assurez-vous de bien intégrer tous les éléments du plan d’affaires :

• résumé;
  • description du projet;
  • mission, description des promoteurs;
  • analyse de marché;
  • plan de localisation;
  • plan marketing;
  • plan des opérations;
  • plan des ressources humaines;
  • évaluation des risques;
  • plan environnemental;
  • plan de mise en oeuvre;
  • prévisions financières; et
  • etc.

Note : L’équipe du CEE-UQAC peut vous aider dans la réalisation de votre plan d’affaires pour déposer  votre projet à ce concours.

Ensuite, afin de départager le projet gagnant, une présentation de 15 minutes du projet devant les jurés sera demandée. L’objectif est de vérifier la maîtrise du projet par les promoteurs ainsi que le profil entrepreneurial.

Voici les éléments de la grille d’évaluation de la présentation afin de bien vous préparer :

• L’entrepreneur (équipe entrepreneuriale) est motivé(e) par son projet d’affaires (dynamisme);
  • L’entrepreneur (équipe entrepreneuriale) possède la formation et/ou l’expérience nécessaires pour exécuter efficacement des tâches d’entrepreneur (les forces et faiblesses de l’entrepreneur (équipe) sont identifiées) (adéquation entre l’expérience, la formation et le projet d’entreprise);
  • L’entrepreneur (équipe entrepreneuriale) semble avoir une vision à long terme du développement de son entreprise;
  • L’entrepreneur (équipe) s’exprime bien (langage soigné);
  • L’entrepreneur (équipe) sait vulgariser les éléments plus complexes;
  • L’entrepreneur (équipe) a été concis(e) et clair(e) dans le résumé de son projet d’entreprise;
  • L’entrepreneur (équipe) a utilisé des outils simples et efficaces pour présenter le projet (PowerPoint, vidéo, affiches, plans, matériel, etc.); et
  • Le juré peut accorder à l’entrepreneur (l’équipe) un maximum de 10 points pour le réalisme, l’originalité, la faisabilité, etc. du projet.

Pour information, communiquez avec :

Isabelle Maltais
Responsable des communications