Encore une fois cette année, l’UQAC s’associe à
Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean pour venir en aide
à plus de 65 000 personnes à travers la région, et ce,
par l’entremise de 100 organismes communautaires.
Nous comptons sur votre générosité!

 

 

Objectif 2022

Ensemble, relevons le défi!

250
donateurs
60 000 $
en dons
40
grands donateurs
L’UQAC compte sur la mobilisation de la communauté universitaire.
C’est par la force du nombre que nous croyons possible d’atteindre l’objectif et ainsi faire une réelle différence dans la vie des personnes qui en ont le plus besoin.
Tous les dons comptent.
(Re)donnez et faites partie de ce grand mouvement de solidarité!

 

Mot du directeur de la campagne
C’est avec plaisir que j’ai accepté cette année de prendre la relève de ma collègue Sabrina Tremblay, professeure au Département des sciences économiques et sociales, afin de siéger sur le Comité Centraide de l’UQAC. J’ai la chance d’être à l’UQAC depuis plus de 20 ans et d’avoir occupé différents postes de gestion académique. J’ai toujours trouvé important de m’impliquer dans mon institution et ce fût donc sans hésiter que j’ai accepté l’invitation de Centraide, car c’est une cause qui me tient grandement à cœur.
En cette année 2022, la COVID est encore présente, mais nous apprenons à vivre avec elle : nous revenons graduellement à un mode de vie de plus en plus près de ce que nous avions avant la pandémie. Certaines habitudes auront changé, mais on aime bien croire que le pire est derrière nous et que l’on peut redevenir insouciants comme avant. La pandémie a été une période difficile, et collectivement nous avons traversé de grandes épreuves. Il est toutefois important de constater que si tous ont souffert de la pandémie, du manque de contact social et de l’isolement, certaines personnes ont perdu beaucoup plus que d’autres. Cette pandémie n’aura fait qu’agrandir le fossé entre les gens les plus démunis et les gens plus riches. Je sais bien qu’on mérite tous de se gâter cette année pour la période des fêtes, mais ne serait-il pas opportun aussi de penser à ces personnes vulnérables qui ont besoin d’aide? Redonner un peu, simplement pour réduire ce fossé qui sépare les gens privilégiés de ceux qui souffrent encore aujourd’hui.
Évidemment, vous pourrez me dire que la vie coûte cher : avec l’inflation des prix des aliments, du prix de l’essence, de la plupart des biens et services et la hausse des taux d’intérêts, il est vrai que notre budget est davantage sollicité et que ça peut créer une source de stress pour bien des familles. Il peut devenir difficile d’être généreux quand on fait face à des augmentations de dépenses. Alors imaginez pour des gens qui étaient déjà dans une situation précaire et qui voient leurs dépenses augmenter au point de ne plus joindre les deux bouts! Pensez aux nombreuses demandes dans les banques alimentaires : non seulement ces banques doivent faire face à des prix d’aliments plus élevés, mais aussi à une explosion des demandes d’aide.
Bref, les besoins financiers n’ont jamais été aussi sérieux et c’est important que la communauté universitaire fasse encore preuve d’une grande générosité. Je pense même qu’il est temps d’être encore plus généreux qu’avant! Évidemment, chaque contribution est importante et il n’y a pas de petits dons, mais je lance quand même un défi :
· Pour celles et ceux qui donnent déjà depuis plusieurs années à Centraide, pourquoi ne pas accroître votre don pour tenir compte de l’inflation? À titre d’exemple, l’inflation annuelle des 12 derniers mois est de 6,9 %… mais si vous aimez les chiffres ronds, c’est beaucoup plus simple d’indexer de 10 % (hihihi)!
· Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de donner, je vous encourage à visualiser votre contribution en termes de café. Par exemple, si chaque membre du personnel donne l’équivalent d’un café par semaine (4 $ par paie), alors collectivement nous serons en mesure de faire une contribution énorme pour les gens les plus démunis. Et en plus, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt à la source, ce qui fait que le coût réel sera encore plus faible!
Je vous encourage donc à donner généreusement et je vous remercie d’avance pour la différence que vous ferez.
Vincent Morin, professeur au Département des sciences économiques et administratives et directeur de la campagne Centraide-UQAC 2022

Plusieurs façons de donner

Retenue à la source

Les membres du personnel ont la possibilité d’effectuer un don à la campagne par l’entremise de la retenue à la source. En choisissant de verser ainsi votre don, le montant sera déduit de façon équitable sur les 26 périodes de paie de l’année 2023.

Pour vous prévaloir de cette option, effectuez votre don à partir du lien paraissant dans le courriel ClicDon que vous avez reçu le 24 novembre dernier.

Notez que la date limite pour vous prévaloir de la retenue à la source est fixée au 8 décembre 2022.

 

Coût net d’un don effectué sur 26 périodes de paie

Cercle des grands donateurs

Les grands donateurs sont des personnes qui contribuent à Centraide par des dons individuels de 500 $ et plus. Des avantages fiscaux significatifs sont associés aux dons effectués par les grands donateurs.

 

Avantage fiscal d’un don à Centraide

 

Fonds Défi des leaders

Les donateurs ayant versé 1 200 $ et plus ou 2 500 $ et plus à Centraide pour la toute première fois voient leur don jumelé en totalité par le Fonds Défi des leaders, jusqu’à concurrence du montant du Fonds en 2021. Pour les donateurs leaders existants qui ont augmenté leur contribution de 10 % ou plus par rapport à celle de l’année précédente, le Fonds Défi des leaders a jumelé l’équivalent du montant de l’augmentation.

Vous avez donné?
Affichez-vous et encouragez vos collègues à contribuer également!

Ajoutez le timbre officiel de la campagne Centraide-UQAC 2022
à votre signature professionnelle!
Créez votre signature courriel UQAC standardisée avec le timbre officiel

Comment faire?

  1. Cliquez ici pour accéder au module de création de signature courriel UQAC standardisée.
  2. Remplissez le formulaire avec les informations relatives à votre emploi.
  3. Dans la section Autre logo (au bas de la page), entrez les informations suivantes :
    – URL de l’image : https://www.uqac.ca/wp-content/uploads/2022/11/NUM_CampagneCentraideA22_PubSgnCourriel375X112.jpg
    – URL de destination : https://www.uqac.ca/centraide
  4. Cliquez sur Valider.
  5. Suivez les instructions à l’écran pour savoir comment installer votre nouvelle signature dans Outlook.
  6. Arborez votre nouvelle signature avec fierté et aidez à faire grandir ce grand mouvement de solidarité!
Ajoutez le timbre officiel à votre signature standardisée déjà créée dans Outlook

Comment faire?

  1. Cliquez ici pour accéder au fichier en ligne.
  2. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’image et sélectionnez l’option Copier l’image.
  3. Coller dans l’endroit prévu à cet effet dans votre logiciel de courrier électronique :
    • Outlook sur PC : dans « Fichier > options > courrier > signatures »
    • Mail sur MAC : dans « Mail > préférences… > signatures »
  4. Une fois le timbre inséré sous votre signature, cliquez avec le bouton gauche de votre souris pour sélectionner l’image et appuyez ensuite avec le bouton droit de votre souris sur l’image, puis sélectionnez l’option Lien.
  5. Dans le champ Adresse, entrez l’URL suivante puis cliquez sur OK :
    https://www.uqac.ca/centraide
  6. Arborez votre nouvelle signature avec fierté et aidez à faire grandir ce grand mouvement de solidarité!

Installation sur iPad et iPhone

  1. Une fois l’installation effectuée sur votre ordinateur, préparez un courriel et supprimez le logo de l’UQAC.
  2. Envoyez le courriel avec la signature dans le iPad ou le iPhone.
  3. Dans le iPad ou le iPhone, sélectionnez le contenu de votre courriel.
  4. Copiez le contenu.
  5. Allez dans « Réglages > Mail, Contacts, Calendrier ».
  6. Sélectionnez « Signature » et collez le contenu.

Merci à tous nos donateurs

 

Invitez vos collègues à joindre ce grand mouvement de solidarité

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIn   Envoyer par courriel