Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l’épinette noire et l’influence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale
Cette chaire cible 3 thèmes de recherche : 1) les relations entre les épidémies de la TBE en zone boréale et la variabilité des paysages 2) l’historique et l’évolution des épidémies de la TBE et leurs impacts sur la gestion de l’approvisionnement et la qualité du bois et 3) les impacts des changements climatiques sur la croissance et la qualité des tiges de l’épinette noire.
De nouvelles techniques d’analyse macrofossiles et microfossiles développées dans nos laboratoires seront utilisées pour évaluer l’activité de l’insecte durant tout l’Holocène. Une nouvelle approche utilisant les analyses intra-annuelles du développement cellulaire des cernes de croissance sera utilisée pour comprendre les relations fines entre les variables environnementales et la croissance, ainsi que les mécanismes impliqués. La chaire déterminera à moyen terme (derniers 1 000 ans) et à long terme (tout l’Holocène) l’impact des épidémies passées sur la variabilité structurale de la forêt boréale. L’historique et la dynamique spatio-temporelle des épidémies de la TBE seront utilisés afin de prédire l’impact de l’épidémie présente et des épidémies futures sur la gestion de l’approvisionnement des bois et sur la qualité des tiges. Les variables qui influencent la croissance de l’épinette noire dans un contexte de changements climatiques et d’épidémies récurrentes de la TBE seront identifiées.
Les partenaires de la chaire