Les enjeux

Au Canada comme à l’échelle internationale, une réalité préoccupante se dessine : la majorité des enfants d’âge scolaire, soit entre 67 et 73 %, ne parvient pas à atteindre les recommandations d’activité physique émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces recommandations préconisent au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour. Cette inactivité physique représente un défi majeur, entraînant des conséquences significatives sur le développement global et la santé des enfants. Un exemple concret de ces conséquences est la condition cardiovasculaire, qui s’est déclinée de 7,3 % chez les enfants depuis 1981, ainsi que l’obésité infantile, en hausse de 4,9% chez les filles et de 6,9% chez les garçons depuis 1975. Face à ces constats, il est essentiel de promouvoir la pratique régulière d’activité physique chez les jeunes afin de limiter les conséquences de l’inactivité physique, qui exerce une pression considérable sur les services de santé et la société dans son ensemble, engendrant un coût financier estimé à 575 millions de dollars par an au Canada.

La forte prévalence du TDAH, touchant plus de 10 % des enfants, constitue une préoccupation tout aussi importante que le manque d’activité physique en interférant avec le développement cognitif, physique et moteur, affectif, social et langagier des enfants. De manière surprenante, les jeunes présentant ce trouble sont plus enclins à l’inactivité physique, augmentant ainsi les risques associés. Par ailleurs, le TDAH accroît le risque de problèmes de comportement et de décrochage scolaire, accentuant ainsi les défis liés à l’éducation. Précisément, 30 % des élèves présentant un TDAH pourraient potentiellement  décrocher.

En revanche, on observe que la pratique d’activité physique est associée à une diminution des symptômes de TDAH et à une meilleure santé, contribuant également à la réussite éducative des enfants. Cette problématique souligne donc l’importance de trouver des solutions innovantes pour encourager l’activité physique chez les jeunes d’âge scolaire, en particulier ceux atteints de TDAH, afin d’améliorer leur qualité de vie, leur santé, leur développement global et leur réussite éducative.

Les retombées 

Nos résultats de recherche démontrent le potentiel du jeu Cogni-Actif pour réduire les symptômes d’inattention et d’hyperactivité, en plus d’avoir un impact positif sur la capacité cardiovasculaire des enfants. Les retours des utilisateurs ont aussi démontré l’attrait des élèves et des enseignants pour ce jeu d’apprentissage physiquement actif qui a été reconnu à l’international, se classant parmi les finalistes de la catégorie étudiants au prestigieux concours GALA Serious Game Competition (Finlande, 2022).

Références:

Aubert, S. & al. (2022). Global Matrix 4.0 Physical Activity Report Card grades for children and adolescents: Results and analyses from 57 countries. Journal of Physical Activity and Health.

Barbosa, A. & al. (2020). Physical activity and academic achievement: an umbrella review. International Journal of Environmental Research and Public Health.

Erskine, H.E.&t al. (2016). Long-term outcomes of attention-deficit/hyperactivity disorder and conduct disorder: a systematic review and meta-analysis. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry.

Faraone, S.V. & al. (2021). The world federation of ADHD international consensus statement: 208 evidence-based conclusions about the disorder. Neuroscience & Biobehavioral Reviews.

Harpin, V. & al. (2016). Long-term outcomes of ADHD: a systematic review of self-esteem and social function. Journal of Attention Disorders.

Hoza, B. & al. (2016). Using physical activity to manage ADHD symptoms: the state of the evidence. Current Psychiatry Reports.

Institut de la statistique du Québec. Surveillance du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) au Québec. 2019.

Jebeile, H. & al. (2022). Obesity in children and adolescents: epidemiology, causes, assessment, and management. The Lancet Diabetes & Endocrinology.

Kaiser, M.L. & al. (2015). What is the evidence of impaired motor skills and motor control among children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD)? Systematic review of the literature. Research in Developmental Disabilities.

Kent, K M. & al. (2011). The academic experience of male high school students with ADHD. Journal of Abnormal Child Psychology.

Mercurio, L.Y. & al. (2021). Children with ADHD engage in less physical activity. Journal of Attention Disorders.

Organisation mondiale de la Santé. (2023). Rapport mondial de situation sur l’activité physique 2022.

Ouellet, E. (2010). La relation entre le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et le développement du langage [Thèse de doctorat, Université Laval].

Poitras, V.J., & al. (2016). Systematic review of the relationships between objectively measured physical activity and health indicators in school-aged children and youth. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism.

Tomkinson, G.R. & al. (2019). Temporal trends in the cardiorespiratory fitness of children and adolescents representing 19 high-income and upper middle-income countries between 1981 and 2014. British Journal of Sports Medicine.

Verret, C. & al. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH: état des connaissances et perspectives d’intervention. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence.