Le DESS en Cosmétologie propose 6 cours adaptés à une formation industrielle :
Matières premières et formulations cosmétiques
Objectifs : faire connaître les grandes familles de matières premières et les principes de formulation et relier ces connaissances à la mise au point de divers types de produits cosmétiques. Comprendre les matières premières utilisé en parfumerie et développer un parfum
Sujets abordés : les matières premières naturelles et synthétiques; les excipients, les additifs, les colorants; les principes actifs ou substances fonctionnelles; les principes de formulations : émulsions, solutions, mélanges de corps gras, mélanges de poudres, aérosols… les grandes classes de produits cosmétiques.
Parfumerie : tendances et parfums mythiques; découvrir les familles olfactives et réaliser une analyse sensorielle d’un parfum; formuler son propre parfum – avec la participation de l’école de parfumerie Clarisse Monereau
Ce cours comporte des travaux pratiques où chaque étudiant apprend à réaliser différents produits cosmétiques
Des conférences industrielles sont données pendant ce cours.
Réglementation et industrie cosmétique
Objectifs : initier au cadre réglementaire entourant l’industrie cosmétique au Canada et ailleurs dans le monde. Familiariser avec la situation actuelle de l’industrie des cosmétiques.
Sujets abordés : règlementation de Santé Canada; règlement cosmétique européen et américaine; allégations des produits cosmétiques; industries cosmétiques mondiales : marché, développement, marketing, biocosmétiques, cosméceutiques, perspectives, technologies et méthodes, etc.
Des conférences industrielles sont données pendant ce cours.
Contrôle de qualité, production et évaluation des cosmétiques
Objectifs : fournir les outils pour exercer un contrôle de qualité sur les produits cosmétiques à travers les différentes phases de production.
Sujets abordés : contrôles physico-chimiques; phases de conception, définition, etc. stabilité produit fini; évaluation de la sécurité des ingrédients; évaluation des effets et du risque des produits cosmétiques; tolérance/innocuité; analyses sensorielles; tests in vitro; test de valorisation.
Ce cours comporte des travaux pratiques où chaque étudiant apprend à réaliser différents produits cosmétiques
Des conférences industrielles sont données pendant ce cours.
Biologie cellulaire appliquée à la cosmétologie
Objectifs : faire comprendre les notions de base de biologie cellulaire appliquée aux cellules cutanées.
Sujets abordés : physiologie de la peau; cellules cutanées et leur fonctionnement au sein du tissu; annexes épidermiques et leur fonctionnement; dermocosmétique.
Projet de développement de produits cosmétiques
Objectifs : initier à la réalité du développement d’une gamme de produits cosmétiques.
Sujets abordés : mise en place d’un projet cosmétique; rédaction de la communication scientifique; approche de l’argumentaire scientifique et marketing; réalisation par équipes de deux d’une gamme cosmétique à partir d’ingrédients proposés par des industries partenaires.
Retrouver les projets de nos étudiants ici
Stage en industrie cosmétique
Objectifs : compléter la formation reçue par une expérience pratique en industrie cosmétique.
Stage rémunéré ou non, entre quatre (4) et six (6) mois, correspondant à au moins 540 heures, dans une industrie cosmétique.