L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est maintenant le maître d’œuvre de la gestion du Centre de soudage par friction-malaxage (CSFM-UQAC).
Centre de soudage par friction-malaxage de l’UQAC
Le soudage par friction-malaxage (Friction Stir Welding – FSW) permet d’effectuer des soudures à l’état solide sans faire fondre le matériau. Afin de réaliser une soudure, un outil doté d’un épaulement et d’un pion est mis en rotation avant d’être pressé contre les pièces à souder jusqu’à ce que l’épaulement prenne appui sur la surface du matériau. Lorsque l’épaulement en rotation entre en contact avec le matériau, le frottement généré produit un échauffement du matériau, ce qui le rend plus facilement déformable. À la suite du contact entre l’épaulement et le matériau, l’outil est déplacé dans l’axe de la soudure, permettant ainsi de réaliser l’assemblage.
Les principaux avantages du soudage par friction-malaxage sont liés à l’absence d’une phase liquide et aux faibles températures atteintes lors du soudage, soit :
- Absence de porosité, de soufflure et de fissuration de solidification
- Absence de projection et de fumée
- Aucun gaz de protection requis
- Distorsions et retraits réduits
- Excellentes propriétés mécaniques en tension, en flexion et en fatigue
- Avantage économique dû à un gain en productivité
- Allègement de l’assemblage total (l’épaisseur des pièces à assembler peut être diminuée compte tenue des très bonnes propriétés mécaniques des soudures par friction-malaxage)
Les PME du Québec concernées par le développement d’un produit en aluminium impliquant la technologie du soudage par friction-malaxage.
- Aide technique permettant aux entreprises d’utiliser la technologie du soudage par friction-malaxage (Friction Stir Welding);
- Assistance technique dans l’élaboration du projet;
- Identification et maillage avec les experts (professeurs, étudiants et professionnels) requis afin de réaliser les projets d’affaires;
- Assemblage de vos pièces avec la technologie du soudage par friction-malaxage.