L’objectif institutionnel des cliniques universitaires est d’accroître la quantité et la diversité des opportunités d’intervention. La CUO, de par sa fonction d’intervention orthopédagogique, contribue à l’atteinte de cet objectif. Selon ses statuts et règlements, la clinique rempli trois missions : la formation, les services à la collectivité et la recherche

Mission de formation

La CUO vise la formation à la pratique professionnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAC qui en sont à leur quatrième année de formation ou qui font des études de deuxièmes cycles universitaire en orthopédagogie. En ce qui a trait à l’enseignement, la CUO a pour mission de favoriser l’intégration de la théorie à la pratique en ce qui a trait à l’intervention orthopédagogique et de contribuer au développement de l’identité professionnelle des futurs orthopédagogues. La présence de la CUO permet de répondre aux besoins réels liés à la formation et au respect des exigences de la profession, notamment en ce qui a trait aux compétences professionnelles en enseignement (MELS, 2001[1]) et celles relatives à l’orthopédagogie (Brodeur et coll., 2015[2]). Il s’agit d’un dispositif de la formation qui, intégré à des cours spécifiques dans lesquels les groupes de codéveloppement professionnels ont été mis sur pied pour favoriser le développement de compétences propres, entre autres, à la pratique réflexive et intégré aux stages de formation en contexte d’orthopédagogie dans les milieux scolaires constitue une suite logique qui, à la manière d’un engrenage, marque la spécificité du BEASS de l’UQAC et contribue au développement professionnel des futurs orthopédagogues.

En effet, grâce à la CUO, à ses infrastructures, à son fonctionnement et à l’encadrement qui est fourni, les étudiants peuvent mettre en pratique des compétences particulières, spécifiques à l’orthopédagogie, nécessaires à leur formation, tout comme à l’exercice de leur profession. Dans le cadre des activités cliniques rattachées à la CUO, ces tâches nécessitent, entre autres :

  • la rédaction d’un rapport synthèse;
    • l’élaboration et la réalisation d’un plan d’intervention autorisé et accepté par les responsables de la formation à la CUO, les parents ou les tuteurs et l’élève;
  • la tenue de dossiers;
  • la rédaction de notes d’évolution;
  • la révision du plan d’intervention;
  • la rédaction d’un rapport orthopédagogique final;
  • l’application des règles de fonctionnement de la clinique;
  • le respect des règles éthiques et déontologiques de la pratique professionnelle.

Mission de services à la collectivité

Une autre mission de la CUO est d’assurer un service à la collectivité en offrant un soutien spécialisé et individualisé, sous forme d’interventions orthopédagogiques, à des élèves ayant des difficultés et des troubles d’apprentissage.

Les interventions s’effectuent sur le campus de l’UQAC, en présence de l’élève concerné, mais peuvent aussi mener à un travail de collaboration visant une action concertée avec les parents, les tuteurs ou d’autres professionnels, de même qu’avec l’enseignant ou certains enseignants de l’établissement scolaire de cet élève. Dans ce cas, le consentement des parents ou des tuteurs, ou même de l’élève s’il est majeur, est requis. Elles sont supervisées et encadrées puisqu’elles font partie intégrante de la formation des étudiants qui ont à réaliser ces interventions.

En ce qui a trait à la sélection des élèves, la CUO a un cadre de fonctionnement précis, qui est régi par des mesures visant à s’assurer que les interventions s’effectuent dans le respect des règles d’éthique et de déontologie de la profession.

Mission de recherche

La CUO est un terreau fertile pour la recherche en éducation. Elle propose d’offrir un milieu et un cadre favorable à son développement et à la formation de finissants spécialisés en orthopédagogie. Dans ce cadre et dans le respect des règles éthiques et déontologiques de la pratique professionnelle, l’objectif est de faire des avancées dans le domaine de l’orthopédagogie, tant en ce qui a trait au développement des compétences professionnelles des étudiants qu’en ce qui a trait au développement de leur identité professionnelle. La CUO constitue une expertise régionale en matière d’orthopédagogie et la synergie créée au fil des ans avec les différents établissements d’enseignement de la région y est pour beaucoup.

Selon cet objectif, un lien étroit est à conserver avec les différents établissements d’enseignement de la région qui contribuent actuellement à la réalisation des stages des étudiants de 4eannée du BEASS s’initiant à l’orthopédagogie. Considérant les axes du schéma directeur de l’UQAC, cette synergie est importante dans le développement régional. Considérant également que la CUO donne la possibilité à ces praticiens de se spécialiser dans le cadre d’études de deuxième cycle en orthopédagogie, elle permet d’ouvrir sur des problématiques du milieu nécessitant un positionnement dans le développement de la profession, alors que celle-ci s’ouvre actuellement vers de nouvelles clientèles et un rôle élargi, tel que celui de conseiller et d’agent de changement. La CUO est un lieu privilégié pour en permettre l’expérimentation.