Qu’est-ce que le TECFÉE?
Les universités québécoises en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le CÉFRANC ont développé un nouveau test pour évaluer la compétence langagière attendue d’une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement. L’ensemble des personnes étudiantes admises dans un programme d’enseignement sont désormais soumises au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Ce test est produit, administré et corrigé par le CÉFRANC (Centre d’évaluation du rendement en français écrit).
Le TECFÉE comprend deux parties : un questionnaire à choix multiples et une épreuve de rédaction. Il n’est pas possible de se présenter à ce test avant d’avoir complété 30 crédits dans son programme. Les étudiantes et étudiants de première année pourront donc se présenter à ce test (sur recommandation de leur direction de programme) à la fin de leur deuxième trimestre. Des règles particulières s’appliquent pour le programme en enseignement professionnel.
Pour plus d’informations sur le TECFÉE, consultez le site du CÉFRANC.
Quand a lieu le TECFÉE?
Différentes dates de passation et de reprise pour le test sont offertes à l’UQAC et au campus de Sept-Îles. Découvrez-les dans les sections ci-dessous.
Première passation (UQAC)
- Mardi 19 mai 2026 (heure à confirmer)
- Mercredi 20 mai 2026 (heure à confirmer)
Détails à venir.
- Le vendredi 21 novembre 2025 (heure à préciser)
- Le samedi 22 novembre 2025 (heure à préciser)
La liste des personnes étudiantes autorisées à se présenter à la passation du vendredi 21 novembre et du samedi 22 novembre 2025 est établie par les directions de programme et transmise au CÉFRANC. On y retrouve les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas satisfait aux exigences dans les deux parties du test.
Les frais liés au test doivent être acquittés auprès du CÉFRANC entre le lundi 27 octobre et le JEUDI 6 novembre 2025 à 16 h. Seuls les candidats et les candidates en règle auprès du CÉFRANC auront accès à la salle d’examen.
Pour acquitter les frais, vous devez prendre connaissance de la fiche d’acquittement des frais du CÉFRANC (disponible ci-dessus). Pour procéder au paiement (40 $ pour la reprise d’une partie (rédaction ou code linguistique) ou 80 $ pour la reprise des deux parties), deux possibilités s’offrent à vous :
1) vous pouvez utiliser le site transactionnel du CÉFRANC – (cspi.qc.ca) ;
2) vous pouvez retourner la fiche numérisée à l’adresse suivante : cefranc@csspi.gouv.qc.ca (la fiche doit parvenir au CÉFRANC avant la date et l’heure limites d’acquittement des frais).
Vous devez prendre en note la date de votre test. Aucune confirmation ne sera envoyée.
Le samedi 15 novembre 2025 (heure à préciser)
La liste des personnes étudiantes autorisées à se présenter à la passation du samedi 15 novembre 2025 à Sept-Îles est établie par les directions de programme et transmise au CÉFRANC. On y retrouve les étudiants et les étudiantes qui n’ont pas satisfait aux exigences dans les deux parties du test.
Les frais liés au test doivent être acquittés auprès du CÉFRANC entre le lundi 20 octobre et le VENDREDI 31 octobre 2025 à midi. Seuls les candidats et les candidates en règle auprès du CÉFRANC auront accès à la salle d’examen. Pour acquitter les frais, vous devez prendre connaissance de la fiche d’acquittement des frais du CÉFRANC (disponible ci-dessus). Pour procéder au paiement (40 $ pour la reprise d’une partie (rédaction ou code linguistique) ou 80 $ pour la reprise des deux parties), deux possibilités s’offrent à vous :
1) vous pouvez utiliser le site transactionnel du CÉFRANC – (cspi.qc.ca) ;
2) vous pouvez retourner la fiche numérisée à l’adresse suivante : cefranc@csspi.gouv.qc.ca (la fiche doit parvenir au CÉFRANC avant la date et l’heure limites d’acquittement des frais).
Aucune confirmation d’inscription ne sera envoyée.
- Chicoutimi
Étudiants et étudiantes qui font une reprise
27 et 28 mars 2026 / 19 et 20 juin 2026
- Chicoutimi
Étudiants et étudiantes qui font une première passation
19 et 20 mai 2026
- Sept-Îles
Étudiants et étudiantes qui font une reprise ou une première passation
18 avril 2026 / 13 juin 2026
Ces dates peuvent être modifiées sans avis préalable.
Que faire en cas de mesures d’accommodements?
Les étudiants et les étudiantes qui bénéficient de mesures d’accommodements doivent en aviser la coordonnatrice du Centre de valorisation du français au moins six semaines avant la date de la passation à laquelle ils ou elles souhaitent participer. Il faut envoyer la lettre d’attestation d’accommodements à l’adresse suivante : stephanie_bissonnette@uqac.ca . Seule la lettre provenant du Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAC sera acceptée.