Le laboratoire de phonétique expérimentale offre un lieu convivial de recherche aux étudiantes et aux étudiants prenant part aux cours de phonétique ou ayant choisi de poursuivre une maitrise en phonétique expérimentale de même qu’aux chercheures et aux chercheurs associés aux différents projets de recherche.

Le laboratoire de phonétique offre une infrastructure moderne permettant de collecter des données, de développer des protocoles expérimentaux et de manipuler différents outils dédiés à l’acoustique de la parole et la bioacoustique.

Le laboratoire de phonétique est notamment doté de :

  • trois stations de travail PC (biécrans) destinées au traitement acoustique des données sonores (cartes sonores externes Edirol FA-66 ou Roland Quad-Capture);
  • différents logiciels d’analyse acoustique (Praat, GoldWave, etc.), de synthèse de parole, de passation de tests de perception et de traitements statistiques (R stats, SAS, Systat);
  • différents enregistreurs numériques (Tascam HD-PD2, ZOOM H2, etc.) et une vaste gamme de microphones (micros-cravates, micros de tête et de table).

Le Département des arts, des lettres et du langage dispose également d’une chambre anéchoïque. Cette cabine de son acoustiquement isolée répond à de bonnes exigences en ce qui a trait à la qualité sonore des enregistrements. Cette ressource est accessible sur simple réservation.

Responsable :  Vincent Arnaud, docteur en linguistique, Ph. D.
Technicien en travaux pratiques : Denis Bouchard
Local : P1-4130
Téléphone : 418 545-5011, poste 2724

Le studio de son situé au P1-4220 est disponible 7 jours par semaine à toute heure. Il suffit de réserver auprès de notre technicien Denis Bouchard.