Certification et aide-mémoire pour l’organisation d’événements écoresponsables

Pour aider la communauté universitaire à faire des choix éclairés en matière d’écoresponsabilité, l’UQAC a préparé un aide-mémoire pour l’organisation d’un événement écoresponsable. Ce dernier permet de proposer une série d’initiatives à mettre en place pour intégrer les principes du développement durable dans toutes les étapes de l’organisation d’un événement. Afin de reconnaître les efforts de la communauté universitaire et encourager une amélioration continue des pratiques, les événements qui répondent à suffisamment de critères établis dans l’aide-mémoire peuvent se voir attribuer une certification d’événement écoresponsable.

Avec les efforts d’écoresponsabilités des dernières années, de nombreux événements ont été réalisé avec une diminution importante de l’emprunte carbone comparativement aux éditions précédentes.

  • les collations des grades 2024 et 2025 
  • le colloque Progrès en développement durable 
  • la soirée de Noël des employés 2024 
  • le 5 à 7 des Rendez-vous de la recherche et de la création 
  • la soirée des bourses d’excellence en recherche et en création
  • les Rentrées vertes 2023, 2024 et 2025 

En savoir plus sur l’aide-mémoire et la certification d’événement écoresponsable

 

 

 

 


 

Économie circulaire institutionnelle 

Portée par le Cégep de Jonquière en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de la région (cégeps de Chicoutimi, d’Alma, de Saint-Félicien et l’UQAC) ainsi que le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette initiative consiste en l’implantation d’un babillard d’annonces virtuel en économie circulaire destiné aux organisations publiques et OBNL de la région. Depuis son implantation en septembre 2024, le projet a permis de concrétiser près d’une dizaine de maillages entre institutions/OBNL et de susciter l’intérêt de près d’une trentaine d’organisations qui ont désormais accès à la plateforme. En reconnaissance de son haut potentiel et de ses retombées positives pour la transition écologique, ce projet s’est vu décerner l’un des Prix initiatives circulaires de RECYC-QUÉBEC au Sommet canadien de l’économie circulaire 2025.

 En savoir plus

 

 

 


 

Programme de compostage local

Depuis 17 ans, l’UQAC valorise ses matières organiques grâce à un programme de compostage local. En moyenne, 13.5 tonnes métriques de résidus alimentaires et de matières compostables sont détournées des sites d’enfouissement chaque année pour être transformées en compost, réduisant ainsi empreinte environnementale de l’université.

 

 

 

 


 

Valorisation de rebuts textiles

En collaboration avec Confection Imagine, une entreprise régionale fondée par une diplômée de l’UQAC, 39 kilos de rebuts textiles de l’UQAC ont été revalorisé pour la fabrication de 358 créations uniques à l’effigie de l’Université. Cette initiative lancée en 2022, a pour objectif de contribuer à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de la pollution associée à la production d’outils promotionnels.

 

 

 


 

Valorisation des matériaux de déconstruction

Depuis quelques années, l’UQAC se démarque par l’instauration de pratiques novatrices de valorisation. Parvenant à valoriser jusqu’à 90% des matériaux de déconstruction dans certains de ces chantiers au Pavillon principal, le Service des immeubles et équipement développe des solutions durables et écoresponsables dans ses chantiers. À titre d’exemple, 140 000 kilos de petites billes noires retirés pendant les travaux du terrain synthétique ont été revalorisés dans la fabrication de pavés par une entreprise régionale.