Bassins de biorétention

Plutôt que d’installer des infrastructures souterraines permettant la gestion des eaux pluviales, l’UQAC a aménagé 2 bassins de biorétention. Les eaux pluviales du stationnement du Grand Séminaire et du stationnement Saint-Thomas font donc l’objet d’une filtration naturelle avant d’être évacuées. Riches d’une flore dense et diversifiée, ces bassins contribuent à la biodiversité de leur secteur.

 

 

 


 

Carbone Boréal

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres et une infrastructure de recherche de l’UQAC. Ce projet permet aux organisations et individus de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, organismes, activités, vie de famille, etc. Les plantations servent également de dispositifs de recherche universitaire, disponibles à la communauté scientifique. Les gouvernements, entreprises et le public, en plus de pouvoir compenser des émissions de GES, bénéficient des travaux menés sur le réseau de plantations puisqu’ils font avancer les connaissances sur les changements climatiques. Depuis sa création en 2008, Carbone Boréal a permis de planter plus 2 millions d’arbres et de compenser 176 000 tonnes de CO2.

Pour compenser l’impact carbone de certaines activités portées par l’UQAC,  notamment le chauffage de ses bâtiments, l’université, avec l’aide de Carbone boréal, a compensé plus de 11 500 tonnes de GES par la plantation de 83 370 arbres de 2016 à 2025.

En savoir plus

 

 

 


 

Parc Réjean Gagnon

Situé à proximité du campus de Saguenay, le parc Réjean Gagnon, inauguré en 2023, est la première plantation symbolique liée à Carbone boréal. Elle vise à reconnaître la contribution importante des 34 plus grands donateurs du programme de compensation carbone par la plantation symbolique d’un arbre pour chacun d’eux. Le parc a été nommé en hommage au professeur de l’UQAC et biologiste Réjean Gagnon, reconnu pour son apport scientifique considérable dans le secteur de la foresterie.

 

 

 


 

Toiture verte

La toiture du Pavillon de l’Écomobilité, sur le campus de Saguenay, est la première toiture verte de l’UQAC. L’ensemble des deux paliers de toiture est recouvert d’une végétation naturelle et dense. Celle-ci permet une filtration naturelle des eaux de pluie, une réduction des îlots de chaleur et le maintien de la biodiversité.