Panel de discussion et présentations d’experts portant sur les enjeux de la sécurité de l’intelligence artificielle. L’activité mettra en lumière des perspectives issues du milieu académique et du secteur industriel, tout en favorisant les échanges entre spécialistes et participantes et participants.
Présentations :
Adel Abusita – Weaponizing Language : Backdoor Exploitation in Generative AI
Panel d’experts :
Modérateur :
Jonathan Roy est professeur en cybersécurité à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et cumule plus de 20 ans d’expérience, tant en industrie qu’en milieu académique, dans la conception, la sécurisation et l’évaluation de systèmes logiciels. Avant de rejoindre le monde universitaire, il a dirigé des initiatives en architecture de sécurité pour de grandes organisations issues de divers secteurs, développant une expertise en sécurité d’entreprise, en infrastructures infonuagiques et en gestion des risques. Il s’intéresse à l’utilisation de l’intelligence artificielle explicable (XAI) pour automatiser des tâches clés en cybersécurité des systèmes logiciels et des systèmes d’IA, notamment l’évaluation des risques, la priorisation des vulnérabilités et l’identification des incidents.
Intervenants :
Dr Adel Abusitta
Professeur adjoint au département de génie informatique et logiciel de Polytechnique Montréal. Ses principaux domaines d’expertise sont la cybersécurité basée sur l’IA, l’IA sécurisée, la sécurité de l’IdO et l’analyse des logiciels malveillants. Dr Abusitta a travaillé à la conception et à la mise en œuvre d’un système d’analyse de données basé sur l’IA pour détecter les intentions malveillantes, en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Il a également participé à la conception et à la mise en œuvre de méthodologies, de techniques et de modèles novateurs pour la détection précoce, la prévention et l’atténuation des cyberattaques. Avant de rejoindre Polytechnique Montréal, le Dr Abusitta a occupé le poste de chercheur et de consultant en cybersécurité axée sur les données à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Il a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires industriels afin d’identifier les meilleures pratiques pour synthétiser les données sensibles tout en préservant la confidentialité de l’apprentissage automatique sans compromettre la précision.
François Dufour
Il était CISO (Directeur de la sécurité de l’information) chez CoeurWay, une entreprise spécialisée dans les solutions IA pour le secteur de la santé. Il a récemment mené l’obtention de la certification TGV de Santé Québec pour CoeurWay, une étape importante qui permet à cette technologie d’être reconnue conforme et adoptable dans les établissements de santé québécois.
Vincent Bureau
Expert en gouvernance des données et de l’IA, Vincent est spécialisé dans l’opérationnalisation des cadres normatifs et réglementaires. Son expérience en gestion des données et comme Data Protection Officer lui permet une approche pratique. Vincent intervient dans le cadre des conférences concernant la confiance numérique au Canada et à l’international. Il est expert pour le Conseil National de Recherches Canada et la grappe nationale en cyber sécurité IN-SEC-M. Vincent détient quatre maîtrises en télécom., droit public, gestion de projet et marketing, ainsi que plusieurs certifications dont DAMA-Certified Data Management Professionals, IAPP-Certified Information Privacy Professional, ISACA-Certified Data Privacy Solutions Engineer, ISO 27701 Lead implementer, PMI-Project Management Professional. Il est fondateur de DPOsolutions et chargé de cours à l’UQAC.
- Présentation de Vincent Bureau : Gouvernance de l’IA : maîtriser les risques, créer de la valeur
Le bilan 2025 de l’intelligence artificielle est une large adoption, des bénéfices inégales, avec un accroissement des risques informationnels et sécuritaires. 2026 est attendu comme celle de l’efficacité et du retour sur investissement alors que les cadres normatifs se mettent en place. Nous passerons en revue les attentes concernant l’IA et les risques identifiés, avant de proposer une feuille de route d’une IA responsable.
Schallum Pierre
Chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’éthique des données, la vie privée et la gouvernance des technologies numériques, notamment dans les domaines des médias sociaux, de la santé, du paiement mobile et de l’intelligence artificielle. Il est particulièrement impliqué dans les enjeux liés à la blockchain, à la cybersécurité et à la protection des données, notamment en lien avec la loi 25 du Québec. Il est président de Blockchain Citiz, une entreprise spécialisée dans la gestion sécurisée de données médicales via la blockchain, et membre du comité d’éthique du CHU de Québec – Université Laval. Il siège également sur plusieurs comités nationaux et internationaux, dont le comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 sur l’intelligence artificielle.
Local: P0-7500