Groupe de recherche en informatique (GRI)

Le GRI axe principalement ses activités de recherche et de développement en partenariat avec l’industrie pour élaborer des solutions informatiques répondant à leurs besoins dans un souci de transfert technologique. Les programmes de recherche du groupe sont de natures fondamentale ou appliquée et se réalisent à l’intérieur de l’un des grands axes suivants : l’informatique industrielle, la modélisation et l’infographie, et l’intelligence artificielle.

Coordonnateur par intérim : Hamid Mcheick
Téléphone : 418 545-5011, poste 5676
Courrier électronique

Laboratoire de Recherche en modélisation, graphes et optimisation (LaReMGO)

Le LaReMGO a pour mission de faire progresser les connaissances en mathématiques appliquées, notamment en optimisation, en théorie des graphes et en modélisation mathématique. Le laboratoire constitue un espace d’échange ouvert, où la pluridisciplinarité de ses membres est mise à profit pour résoudre des problèmes concrets dans des domaines variés tels que l’informatique, l’ingénierie, la finance et les sciences sociales.

De manière générale, de nombreux problèmes peuvent être abordés grâce à des algorithmes issus de l’optimisation et de la théorie des graphes, notamment la création d’horaires de travail ou la planification de la production.

  1. Les travaux du laboratoire s’articulent autour de trois axes de recherche principaux :
    Recherche opérationnelle et optimisation : Modéliser mathématiquement des problèmes et les résoudre à l’aide d’algorithmes adaptés.
  2. Théorie des graphes : Représenter des problèmes sous forme de graphes et tirer parti des nombreux algorithmes propres à ce domaine.
  3. Applications à des problématiques réelles et complexes : Utiliser les outils développés pour répondre à des besoins concrets dans divers secteurs.

En plus de développer des modèles mathématiques et des algorithmes pour résoudre des problématiques concrètes et de publier des articles scientifiques, le LaReMGO a également pour mission de former du personnel hautement qualifié. Cette formation se fait dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion, tout en favorisant le développement de partenariats avec des entreprises régionales.

Le laboratoire bénéficie d’un rayonnement international, notamment grâce à son expertise en optimisation de la production hydroélectrique.

Responsables : Sara Séguin et Hugo Tremblay

Laboratoire d’intelligence ambiante pour la reconnaissance d’activités (LIARA)

Le Laboratoire d’Intelligence Ambiante pour la Reconnaissance d’Activités (LIARA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été fondé en 2008.

Le laboratoire LIARA dispose d’une équipe de recherche multidisciplinaire et dynamique composée de chercheurs et d’étudiants gradués.

Pour en savoir plus, consultez https://liara.uqac.ca.

Laboratoire d’informatique formelle (LIF)

Le Laboratoire d’informatique formelle est une unité de recherche accréditée par l’Université du Québec à Chicoutimi sise en son Département d’informatique et de mathématiques. Le LIF soutient la recherche sur le développement et l’application de méthodes formelles pour les systèmes informatiques. En effet, à l’instar des autres domaines scientifiques comme la physique et la biologie, qui ont entraîné le développement de nouvelles mathématiques appropriées à leur objet d’étude, l’informatique requiert elle aussi des théories et des méthodes formelles pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs et résoudre les problèmes que leur utilisation suscite.

Le laboratoire est formé d’une équipe de professeurs et d’étudiants, développant des projets de recherche à la fine pointe de la technologie avec le soutien et la collaboration d’entreprises privées et d’organismes subventionnaires publics.

Pour en savoir plus, consultez https://liflab.ca/.