Le 2 février dernier, l’équipe d’Espace-bois a eu le privilège de visiter le projet d’envergure Origine, dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec. Un bâtiment durable unique en Amérique du Nord qui comptera au total 13 étages, dont 12 en bois massif et un podium de béton. Fruit d’un travail de longue haleine qui a mobilisé plusieurs intervenants des gouvernements du Québec et du Canada, et des instituts de recherche, ce projet ouvre la voie à un important marché en Amérique du Nord pour les produits de construction en bois massif fabriqués au Québec.
La tour comptera 13 étages en bois massif et aura une hauteur de 41 mètres. Une fois livrée, d’ici l’automne 2017, la structure deviendra la plus haute tour de condominiums en bois construite en Amérique du Nord. Ce projet innovateur, initié fin 2013 par les promoteurs, deviendra ainsi une référence en matière d’écoconstruction de bâtiment multiétages au Québec. De nombreux travaux de recherche et développement et d’expérimentation ont permis la publication d’un guide par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) au courant 2015 à destination des professionnels de la construction. En matière de sécurité incendie, un feu de démonstration a été réalisé le 27 novembre 2014 au laboratoire national de l’incendie du Conseil national de recherches à Mississippi Mills (Ontario). L’objectif était d’évaluer la performance de sécurité incendie d’une cage d’issue en bois lamellé-croisé exposée à des conditions d’un feu sévère pour une durée de 2 heures. Voir les détails dans la vidéo ci-dessous.
Le Projet Origine en bref :
Popriétaire : Société NEB
Architecte : Yvan Blouin Architecte
Structure bois : Nordic Structures
Entrepreneur : EBC
Usage principal : Multi-résidentiel (92 unités de condos)
Superficie habitable : 9968 m²
Hauteur : 40,9 m (13 étages)
Volume de bois : 3111 m³
Structure de bois
- Murs, planchers et toit en bois lamellé-croisé (CLT)
- Murs de refend et cages d’issue en CLT
- Poutres et colonnes en bois lamellé-collé
Documentation
- Projet Origine – Nordic Structures
- Condos Origine
- Suivre le chantier de construction en direct
- Le plus haut édifice de bois au monde… à Québec. Le Soleil, 12 novembre 2013.
- Résistance au feu d’une structure massive en bois – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
- Incendie de démonstration à grande échelle de gaine verticale de construction massive en bois – Rapport final. FPInnovations.
- Bâtiment de construction massive en bois d’au plus 12 étages – Directives et guide explicatif. Régie du bâtiment du Québec (RBQ)