Posez-vous des questions !
Avant de débuter la planification et l’organisation de votre activité ou événement, il est essentiel de réfléchir à la structure adéquate, de le définir clairement et surtout d’évaluer sa faisabilité.
Voici quelques questions à considérer :
1. Quel est l'objectif principal de l'événement?
- Quels résultats souhaitez-vous atteindre en organisant cet événement?
- Est-ce que les chercheuses et chercheurs du domaine sont mobilisés?
2. Quel est le public cible?
- À qui s’adresse votre événement et combien de personnes attendez-vous?
- Quels sont leurs besoins et leurs attentes?
3. Qui formera votre comité d’organisation?
- Responsable principal (instigateur du projet ou personne clé)
- Secrétaire (laisser des traces de vos démarches et comptes rendus)
- Trésorière et trésorier
- Comité de contenu
- Responsable logistique
- Responsable des invitées et invités spéciaux, conférencières et conférenciers, partenaires, etc.
- Responsable de l’accueil
- Responsable des communications
4. Quel est le budget?
- Quels sont les coûts estimés pour la location de l’espace, la logistique, la restauration, etc.?
- Aurez-vous des partenaires financiers ou des subventions?
- Y a-t-il des partenaires potentiels qui peuvent contribuer financièrement, en biens ou en services à l’événement?
5. Quelles sont les dates et la durée de l'événement?
- Quand l’événement aura-t-il lieu et combien de temps durera-t-il?
- Est-ce que la période respecte le calendrier d’événements de l’UQAC afin d’éviter certains conflits d’horaire ou de réservation de salle?
- Est-ce que les personnes invitées et les conférenciers et conférencières sont disponibles?
6. Où l'événement se déroulera-t-il?
- Quel est l’emplacement idéal en fonction du public cible et des besoins logistiques?
- Avons-nous l’espace nécessaire pour accueillir tous les convives?
- Est-ce que l’endroit souhaité est disponible?
- Des exemples d’aménagements des salles P0-6000 et P0-5000 peuvent vous être fournis sur demande.
7. Quel est l'échéancier de travail?
- Combien de temps doit-on prévoir pour l’organisation?
8. Quel type d’événement prévoyez-vous planifier?
- Événement en présentiel : se déroule physiquement en un lieu spécifique.
- Événement virtuel : entièrement en ligne, les participantes et participants interagissent via le Web.
- Événement hybride : combinant des éléments en présentiel et en ligne, selon le contexte et les besoins des participants et participantes.
- Événement comodal : le mode présentiel et le mode à distance sont effectués de manière simultanée.
9. Quelle forme votre événement prendra-t-il?
- Quels seront les ateliers : conférences, congrès, colloques, forums, expositions, panels, symposiums ou autres activités proposées?
- Proposerez-vous une séance d’affiches?
- Offrez-vous des repas et pause-café?
- Activité : réseautage, 5 à 7, soirée festive ou thématique, visite culturelle, sportive, détente, etc.
10. Comment intégrez-vous l'écoresponsabilité dans votre événement, sachant que l'UQAC s'engage vers un campus écologique dans une perspective de développement durable?
- Quels seront vos gestes afin de diminuer votre empreinte écologique?
- Avez-vous prévu la gestion des déchets, la gestion des GES, la mobilité durable et la sensibilisation des convives à ce sujet?
11. À quel moment inviter et comment le faire?
- Aurez-vous un site d’inscription en ligne?
- Avez-vous déterminé la date limite des inscriptions?
12. Comment l'événement sera-t-il promu et communiqué AVANT ET PENDANT?
- Quels canaux de communication seront utilisés pour attirer les participants?
- Quelle sera la stratégie de marketing?
- Quel est l’engagement de la direction de l’UQAC, du département et de la communauté à l’égard de votre événement?
- Est-ce que les médias seront interpellés?
13. Quels sont les enjeux à considérer et comment seront-ils gérés?
- Quels sont les défis possibles et quelles sont les mesures préventives à mettre en place?
- Avez-vous pensé à l’accessibilité à l’équité, à la diversité et à l’inclusion de tout le monde?
- Quels sont les enjeux logistiques à surmonter : disponibilité des locaux et des kiosques, besoins en équipements, en hébergement et en sécurité, heures d’accessibilité de l’UQAC, etc.?
14. Comment bien planifier la logistique de l’événement?
Avant l’événement
- Avez-vous bien déterminé les rôles de l’équipe de l’événement?
- Avez-vous géré tous vos fournisseurs?
- Avez-vous préparé votre programmation, votre déroulement, votre protocole de l’événement?
- Avez-vous préparé un plan d’aménagement?
- Avez-vous alloué du temps de montage et démontage?
- Avez-vous pensé à votre stationnement?
Pendant l’événement
- Avez-vous pensé à l’accueil de vos personnes invitées et dignitaires ?
- Est-ce que le maître de cérémonie maîtrise bien le déroulement et le protocole?
- Est-ce que l’équipe est en place afin de s’assurer du bon déroulement de l’événement?
Après l’événement
- Avez-vous remercié les collaborateurs, les collaboratrices et les personnes
invitées? - Avez-vous fait la gestion des paiements et de la facturation?
15. Comment évaluerez-vous le succès de l'événement?
- Quels seront les critères de réussite et comment mesurerez-vous l’impact de l’événement sur la participation et les objectifs fixés?