Toute personne qui accède, séjourne, circule ou pratique une activité dans la FERS-UQAC doit obtenir une autorisation de l’UQAC.
Nul ne peut effectuer des travaux d’entretien, d’aménagement d’immobilisation ou de modification des lieux sans obtenir au préalable l’autorisation de l’UQAC.
IL EST INTERDIT à toute personne qui circule, séjourne ou pratique une activité sur le territoire de la FERS-UQAC, à des fins autres que scientifiques, de gestion ou d’enseignement:
- de le faire à proximité ou à l’intérieur des sites de recherche scientifique;
- de le faire avec un véhicule hors route ou une voiture d’eau motorisée.
- d’abattre, d’endommager, d’enlever ou d’introduire un arbre, un arbuste, une plante herbacée ou partie de ceux-ci ; toutefois la cueillette de produits végétaux comestibles est permise à des fins non commerciales, sauf dans une zone de préservation ou dans une zone de préservation extrême;
- de nourrir ou de prélever les animaux qui y vivent;
- d’y introduire des animaux ou des poissons sauf un chien guide ou un chien utilisé pour pratiquer une activité offerte dans la FERS-UQAC;
- de faire des feux ailleurs qu’aux endroits signalisés à cette fin;
- de laisser un feu sans surveillance;
- d’utiliser des savons dans les lacs;
- de se baigner.
Le port d’arme et d’engins de chasse et pêche est interdit sur le territoire de la FERS-UQAC.
L’utilisateur doit apporter une trousse de premiers soins et un moyen de communication lors des séjours en forêt.
À son départ, l’utilisateur s’assure de laisser les lieux et le site propres, notamment en vidant le réfrigérateur et le poêle et en rapportant ses déchets.
L’utilisateur s’assure également de baisser les thermostats à 18 degrés, de fermer toutes les portes et les fenêtres et de les verrouiller.
De plus, l’UQAC a mis en place le projet ZÉRO DÉCHET. Un composteur et des îlots de récupération sont mis à la disposition des utilisateurs du site. Toute matière non compostable ou recyclable laissée sur place vous sera facturée pour son élimination.