Le fruit emblématique du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Dans le jardin

En nature, le bleuet se retrouve dans des milieux généralement pauvres. Il demande un sol acide et bien drainé ainsi qu’un emplacement à la mi-ombre. L’acidité du sol est souvent un problème pour une personne souhaitant ajouter des bleuets à son jardin. Il est donc recommandé d’ajouter du terreau acide au sol avant de planter l’arbuste ou encore du paillis de bois résineux au pied du plant.

Saviez-vous que…

Bleuet ou myrtille ? Sont-ils identiques ou sont-ils deux fruits différents ? La réponse est simple : ces deux appellations réfèrent à deux fruits du même genre (Vaccinium), mais d’espèces différentes (angustofolium et myrtillus). De plus, le bleuet (Vaccinium angustofolium) a une chaire blanche et sucrée, tandis que la myrtille (Vaccinium myrtillus) a une chaire foncée et plus acide. En bref, comparer le bleuet et la myrtille, c’est comme comparer le citron et la lime : ce sont des fruits semblables, mais pas identiques.

Inspirations culinaires

Étant donné sa popularité, le bleuet a été apprêté de mille et une façons : en confiture, en gelée, en coulis, en sirop, dans des tartes, comme jus, vin, liqueur, en sauce. Il peut également se savourer séché ou fraîchement cueilli. Bref, toutes les façons sont bonnes pour savourer le bleuet. La récolte se fait vers la fin de la saison estivale lorsque les fruits ont pris une belle couleur foncée.

En résumé

  • Partie à cueillir : fruit ;
  • Quand : août ;
  • Goût : sucré.