Cette ambassadrice des mauvaises herbes poussant absolument partout est plus ou moins appréciée, mais ses propriétés culinaires surprenantes méritent d’être connues !

Dans le jardin

Il est évident que les pissenlits s’adaptent à une grande variété de sols. Ils n’ont aucun problème à pousser en abondance dans des sols argileux ou très lourds. Ils sont souvent plus abondants dans les sols compactés, car ils ont justement un rôle naturel de « décompaction » du sol grâce à leurs racines pivotantes.

Saviez-vous que…

…bien que les pissenlits soient considérés comme une peste en Amérique du Nord, ils n’ont pas cette mauvaise réputation chez les Européens ? En effet, les pissenlits ou dents-de-lion sont cultivés en France, en Italie et en Allemagne où ils sont vendus en épicerie. Les fleurs ont même été apportées par les premiers colons en Amérique dans le but d’en faire la culture. Au Québec, les feuilles sont de plus en plus vendues dans les épiceries, dans la section des salades, sous le nom de dent-de-lion.

Inspirations culinaires

Les feuilles, les fleurs et les racines du pissenlit se consomment. Attention de récolter la plante dans un lieu non contaminé par des polluants.

Les jeunes feuilles sont vraiment excellentes en salade ou cuites comme des épinards. Par contre, elles doivent être récoltées avant l’apparition de la tige florale, qui leur donne un goût amer.

Les racines se récoltent au printemps et se consomment en tisanes, sautées à la poêle ou comme remplacement pour le café (mais sans caféine). On peut aussi déguster les racines en croustilles. On râpe les racines à la mandoline, puis on les cuit au four à 200 °C pendant 25 minutes.

Les boutons de fleurs se marinent quant à elles comme des câpres, tandis que les fleurs sont utilisées pour faire des vins, des vinaigres, des infusions, du miel ou de la confiture.

Il est temps de redécouvrir cette plante qui peut offrir tellement d’avantages !

En résumé

  • Parties à cueillir : feuille, fleur, racine ;
  • Quand : mai (feuille et racine), mai et juin (fleur) ;
  • Goût : doux, amer, parfait en salade.
Références bibliographiques

Références bibliographiques  

Agrinova. (2008). Portrait des cultures fruitières indigènes et en émergece au Québec: Tome II. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/ecc077.pdf  

Dumont, B. (2018). Le jardin fruitier : facile et naturel. Montréal, Qc. : Les Éditions MultiMondes.  

Fleurbec (2005). Plantes sauvages au menu : Cuisine raisonnée (2e éd.) revue par Gisèle Lamoureux. Fleurbec éditeur, Saint-Henri-De-Lévis, Qc.  

Gagnon, Y. (2012). La culture écologique des plantes légumières (3e éd.). Saint-Didace, Qc. : Les Éditions Colloïdales.   

Girard, F. (2008). Secrets de plantes : Saveurs, élixirs et fragrances de la flore boréale. Chicoutimi, Qc. : Les Éditions JCL Inc. 

Michaud., L.  (2015). Les fines herbes : De la terre à la table. Montréal , Qc. : Les Éditions MultiMondes.  

Mondor, A. (2019). Les plates-bandes gourmandes : L’aménagement paysager comestible. Montréal, Qc. : Les Éditions du Journal.  

Optima Expert-conseil. (2010). La transformation de la sève du bouleau blanc en sirop : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Saisi le 5 avril 2022. https://afsq.org/wp-content/uploads/2017/07/sirop-de-bouleau-foret-modele-du-lac-saint-jean.pdf 

Publications du Québec. (2013). Les arbres du Québec. Québec. Les publications du Québec.  

Schneider, A. (2020). Plantes médicinales indigènes : Du Québec et du Sud-Est du Canada. Montréal, Qc. :  Les Éditions de l’Homme.   

Wilson, M. (2019). Fleurs comestibles : Du jardin à la table (3e éd.). Montréal, Qc.: Groupe Fides Inc. 

 

Références spécifiques aux arbres à noix :  

Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ). (2020). Séchage et conservation des noix nordiques. Saisi le 31 mars 20222 de https://www.noixduquebec.org/uploads/1/9/2/2/19220259/s%C3%A9chage_et_conservation_des_noix_nordiques.pdf  

Gouvernement du Canada. (2021/28/07). Chancre du noyer cendré. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes-et-maladies-des-forets-au-canada/chancre-du-noyer-cendre/13376 

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario. (2021/12/02). La toxicité des noyers.  Saisi le 30 mars 2022 de http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_walnut_toxicity.htm 

Noix du Québec. (s.d.) Les noix du Québec. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.noixduquebec.org/documentation–faq.html#:~:text=Comme%20les%20cerises%2C%20les%20abricots,pour%20d%C3%A9velopper%20leurs%20pleines%20saveurs 

Pépinière Casse-Noisette. (s.d.) Arbre à noix. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.cassenoisettepepiniere.com/Noyers.php