Les arbres à noix de la forêt nourricière offriront éventuellement des aliments locaux riches en protéines végétales !

On retrouve quelques espèces d’arbres à noix dans la forêt nourricière de l’UQAC. La plupart de ces arbres viennent de semences locales de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cela favorise leur survie et vise une croissance optimale de ces végétaux. Les arbres à noix de la forêt nourricière ont été plantés à l’extérieur des plates-bandes dans lesquelles on retrouve les arbres et arbustes fruitiers. Considérant la taille que certains arbres à noix peuvent atteindre, il était préférable de garder une distance raisonnable entre ces derniers et les autres arbres et arbustes, ce qui favorisera l’accessibilité à la lumière des autres plants de la forêt.

De plus, certains arbres à noix produisent une substance chimique appelée « juglon  ». Cette substance peut avoir des interactions allélopathiques avec d’autres végétaux, c’est-à-dire qu’elle peut influencer négativement le développement d’une autre espèce se situant à proximité.

Dans la forêt nourricière de l’UQAC, on retrouve les sept espèces ci-dessous.

Si vous parlez d’une « substance chimique (formule chimique C10H6O3), présente dans le noyer noir et utilisée notamment comme herbicide et comme colorant marron », il faut écrire ce mot juglon en français.

Photos
Noyer hybride
Démonstration avec la pépinière du Cerneau – 2019
Activité éducative sur les arbres à noix – 2019
Plantation des noisetiers avec les étudiants de l’école de langue – 2019