Les arbres à noix de la forêt nourricière offriront éventuellement des aliments locaux riches en protéines végétales !
On retrouve quelques espèces d’arbres à noix dans la forêt nourricière de l’UQAC. La plupart de ces arbres viennent de semences locales de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cela favorise leur survie et vise une croissance optimale de ces végétaux. Les arbres à noix de la forêt nourricière ont été plantés à l’extérieur des plates-bandes dans lesquelles on retrouve les arbres et arbustes fruitiers. Considérant la taille que certains arbres à noix peuvent atteindre, il était préférable de garder une distance raisonnable entre ces derniers et les autres arbres et arbustes, ce qui favorisera l’accessibilité à la lumière des autres plants de la forêt.
De plus, certains arbres à noix produisent une substance chimique appelée « juglon ». Cette substance peut avoir des interactions allélopathiques avec d’autres végétaux, c’est-à-dire qu’elle peut influencer négativement le développement d’une autre espèce se situant à proximité.
Dans la forêt nourricière de l’UQAC, on retrouve les sept espèces ci-dessous.
Si vous parlez d’une « substance chimique (formule chimique C10H6O3), présente dans le noyer noir et utilisée notamment comme herbicide et comme colorant marron », il faut écrire ce mot juglon en français.



