On retrouve quelques chênes qui produisent des glands comestibles au Québec. Entre autres, il y a le chêne blanc (Quercus alba), le chêne bicolore (Quercus bicolor) et le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa). Le chêne à gros fruits est le plus rustique.

Dans le jardin

Le chêne à gros fruits préfère les sols profonds, argileux et riches. Cependant, il s’adapte bien aux autres types de sols plus sablonneux. Il est fréquent de le retrouver aux côtés des érables à sucre, du frêne blanc, de l’orme d’Amérique ou encore du tilleul.

Saviez-vous que…

…le chêne à gros fruits peut vivre plus de 200 ans ? Sa production fruitière débute quand l’arbre est âgé d’une vingtaine d’années.

Récolte et conservation

Les glands de chênes se récoltent au sol en septembre et octobre. Une fois les glands récoltés, on peut les laisser sécher une semaine à la température de la pièce. Ils se conservent ensuite six mois au réfrigérateur ou au congélateur.

Il est à noter que la présence de tanin peut donner au gland un goût astringent, plus ou moins agréable. On peut alors mettre les glands au congélateur pendant environ trois mois pour obtenir des glands plus sucrés. Une autre option qui nécessite moins de temps est d’écosser les glands, puis les faire bouillir dans l’eau jusqu’à ce qu’ils perdent leur amertume.

Attention, il ne faut pas confondre le chêne à gros fruits avec le chêne rouge (Quercus rubra). Celui-ci produit des noix qui ne sont pas vraiment agréables en bouche et dont l’amertume est presque impossible à enlever.

Inspirations culinaires

Le cerneau (partie comestible de la noix) est facile à extraire de la coque avec un casse-noix. Une fois cette étape réalisée, on peut manger les glands tels quels ou encore les faire rôtir. Par ailleurs, les glands de chênes étaient traditionnellement utilisés pour faire de la farine. Idées de recettes : crêpes, muffins, etc.

 En résumé

  • Partie à cueillir : gland (au sol) ;
  • Période : automne ;
  • Goût : doux.
Références bibliographiques

Références bibliographiques  

Agrinova. (2008). Portrait des cultures fruitières indigènes et en émergece au Québec: Tome II. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/ecc077.pdf  

Dumont, B. (2018). Le jardin fruitier : facile et naturel. Montréal, Qc. : Les Éditions MultiMondes.  

Fleurbec (2005). Plantes sauvages au menu : Cuisine raisonnée (2e éd.) revue par Gisèle Lamoureux. Fleurbec éditeur, Saint-Henri-De-Lévis, Qc.  

Gagnon, Y. (2012). La culture écologique des plantes légumières (3e éd.). Saint-Didace, Qc. : Les Éditions Colloïdales.   

Girard, F. (2008). Secrets de plantes : Saveurs, élixirs et fragrances de la flore boréale. Chicoutimi, Qc. : Les Éditions JCL Inc. 

Michaud., L.  (2015). Les fines herbes : De la terre à la table. Montréal , Qc. : Les Éditions MultiMondes.  

Mondor, A. (2019). Les plates-bandes gourmandes : L’aménagement paysager comestible. Montréal, Qc. : Les Éditions du Journal.  

Optima Expert-conseil. (2010). La transformation de la sève du bouleau blanc en sirop : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Saisi le 5 avril 2022. https://afsq.org/wp-content/uploads/2017/07/sirop-de-bouleau-foret-modele-du-lac-saint-jean.pdf 

Publications du Québec. (2013). Les arbres du Québec. Québec. Les publications du Québec.  

Schneider, A. (2020). Plantes médicinales indigènes : Du Québec et du Sud-Est du Canada. Montréal, Qc. :  Les Éditions de l’Homme.   

Wilson, M. (2019). Fleurs comestibles : Du jardin à la table (3e éd.). Montréal, Qc.: Groupe Fides Inc. 

 

Références spécifiques aux arbres à noix :  

Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ). (2020). Séchage et conservation des noix nordiques. Saisi le 31 mars 20222 de https://www.noixduquebec.org/uploads/1/9/2/2/19220259/s%C3%A9chage_et_conservation_des_noix_nordiques.pdf  

Gouvernement du Canada. (2021/28/07). Chancre du noyer cendré. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes-et-maladies-des-forets-au-canada/chancre-du-noyer-cendre/13376 

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario. (2021/12/02). La toxicité des noyers.  Saisi le 30 mars 2022 de http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_walnut_toxicity.htm 

Noix du Québec. (s.d.) Les noix du Québec. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.noixduquebec.org/documentation–faq.html#:~:text=Comme%20les%20cerises%2C%20les%20abricots,pour%20d%C3%A9velopper%20leurs%20pleines%20saveurs 

Pépinière Casse-Noisette. (s.d.) Arbre à noix. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.cassenoisettepepiniere.com/Noyers.php