Avez-vous déjà remarqué que les noisetiers indigènes du Québec, soit les noisetiers à long bec (Corylus cornuta), sont fréquemment « piqués des vers » ? En effet, ils sont souvent attaqués par le balanin des noisettes, aussi appelé le ver de la noisette (Curculio nucum). Les noisetiers hybrides sont ainsi plus résistants aux insectes ou autres maladies.

Dans le jardin
Les noisetiers préfèrent un sol bien drainé, humide et profond. Ils peuvent pousser facilement à la mi-ombre, mais un bon ensoleillement optimisera leur croissance ainsi que leur production.
Saviez-vous que…
…le noisetier indigène au Québec (Corylus cornuta) est parfois appelé coudrier ? Traditionnellement, le coudrier était utilisé par les « sourciers », c’est-à-dire les gens qui recherchaient les sources d’eau, dans le but de creuser un puits par exemple. Pour accomplir leur travail, les sourciers utilisaient alors une branche de coudrier en forme d’Y. Les récits racontent que lorsque la branche du coudrier arrive au-dessus d’une source d’eau souterraine, la branche descend naturellement vers le sol.
Récolte et conservation
Les noisettes se cueillent en septembre, directement sur les branches, mais la noix et la coque sont protégées par une enveloppe. Il est plus facile d’enlever l’enveloppe quand celle-ci est sèche, alors il suffit de laisser les noisettes reposer à l’air libre. Quand cette étape est accomplie, on peut les mettre dans un sac et le brasser, voire le frapper sur une surface rigide, afin que l’enveloppe se retire du fruit. On obtient ainsi les noisettes munies de leur coque.
Une fois les noisettes libérées de leur enveloppe, il suffit de les laisser sécher à la température de la pièce, dans leur coque, pendant une vingtaine de jours. On peut ensuite les conserver, sans les ouvrir, jusqu’à six mois si elles sont réfrigérées.
Si vous ouvrez vos noisettes quelques mois après les avoir cueillies et que vous vous apercevez qu’elles sont desséchées (petites et ratatinées), il est possible alors de les réhydrater afin qu’elles reprennent leur forme et leur texture. Il s’agit de faire tremper les noisettes, toujours dans leur coque, dans l’eau pendant 24 h à 48 h, avant de les consommer. Après ce trempage, lorsque vous ouvrirez une noisette, celle-ci aura retrouvé sa fraîcheur et sa fermeté !
Inspirations culinaires
Les noisettes sont délicieuses telles quelles. Elles peuvent également être rôties pour faire ressortir leur goût. Idées de recettes : biscuits aux noisettes, granola aux noisettes rôties, tartinade choco-noisette, muffins aux noisettes, etc.
En résumé
- Partie à cueillir : noix ;
- Période : septembre ;
- Goût : doux.
Références bibliographiques
Agrinova. (2008). Portrait des cultures fruitières indigènes et en émergece au Québec: Tome II. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/ecc077.pdf
Dumont, B. (2018). Le jardin fruitier : facile et naturel. Montréal, Qc. : Les Éditions MultiMondes.
Fleurbec (2005). Plantes sauvages au menu : Cuisine raisonnée (2e éd.) revue par Gisèle Lamoureux. Fleurbec éditeur, Saint-Henri-De-Lévis, Qc.
Gagnon, Y. (2012). La culture écologique des plantes légumières (3e éd.). Saint-Didace, Qc. : Les Éditions Colloïdales.
Girard, F. (2008). Secrets de plantes : Saveurs, élixirs et fragrances de la flore boréale. Chicoutimi, Qc. : Les Éditions JCL Inc.
Michaud., L. (2015). Les fines herbes : De la terre à la table. Montréal , Qc. : Les Éditions MultiMondes.
Mondor, A. (2019). Les plates-bandes gourmandes : L’aménagement paysager comestible. Montréal, Qc. : Les Éditions du Journal.
Optima Expert-conseil. (2010). La transformation de la sève du bouleau blanc en sirop : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean. Saisi le 5 avril 2022. https://afsq.org/wp-content/uploads/2017/07/sirop-de-bouleau-foret-modele-du-lac-saint-jean.pdf
Publications du Québec. (2013). Les arbres du Québec. Québec. Les publications du Québec.
Schneider, A. (2020). Plantes médicinales indigènes : Du Québec et du Sud-Est du Canada. Montréal, Qc. : Les Éditions de l’Homme.
Wilson, M. (2019). Fleurs comestibles : Du jardin à la table (3e éd.). Montréal, Qc.: Groupe Fides Inc.
Références spécifiques aux arbres à noix :
Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ). (2020). Séchage et conservation des noix nordiques. Saisi le 31 mars 20222 de https://www.noixduquebec.org/uploads/1/9/2/2/19220259/s%C3%A9chage_et_conservation_des_noix_nordiques.pdf
Gouvernement du Canada. (2021/28/07). Chancre du noyer cendré. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/forets/feux-insectes-perturbations/principaux-insectes-et-maladies-des-forets-au-canada/chancre-du-noyer-cendre/13376
Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario. (2021/12/02). La toxicité des noyers. Saisi le 30 mars 2022 de http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_walnut_toxicity.htm
Noix du Québec. (s.d.) Les noix du Québec. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.noixduquebec.org/documentation–faq.html#:~:text=Comme%20les%20cerises%2C%20les%20abricots,pour%20d%C3%A9velopper%20leurs%20pleines%20saveurs
Pépinière Casse-Noisette. (s.d.) Arbre à noix. Saisi le 30 mars 2022 de https://www.cassenoisettepepiniere.com/Noyers.php