Communément appelé bouleau à papier, le bouleau blanc est indigène du Québec. Il a été intégré à la forêt nourricière pour créer éventuellement un peu d’ombrage dans les plates-bandes, en plus d’augmenter le potentiel de séquestration du carbone de la forêt nourricière.

Dans le jardin

Il s’agit d’un arbre pionnier, intolérant à l’ombre, qui pousse fréquemment à la suite d’un feu de forêt, d’une coupe forestière ou encore de chablis. Il apprécie un sol drainé.

Saviez-vous que…

…le bouleau est une espèce dont la sève se consomme, notamment lorsqu’elle est transformée en sirop de bouleau? Par contre, la quantité de sève nécessaire pour produire du sirop de bouleau devra être quatre fois plus élevée que celle requise pour le sirop d’érable. Ainsi, pour produire un litre de sirop d’érable, 40 litres de sève d’érable seront nécessaires, tandis que pour 1 litre de sirop de bouleau, 160 litres de sève auront été récoltés et bouillis préalablement. Pour en apprendre davantage sur la production du sirop de bouleau, cliquez ici.

Inspirations culinaires

Le sirop de bouleau a un goût riche et complexe, moins sucré que celui du sirop d’érable. On peut parfois remarquer des notes de mélasse, d’anis et même de café. On peut utiliser le sirop de bouleau dans des recettes sucrées ou salées. C’est un excellent ingrédient à incorporer dans des marinades ou des vinaigrettes. Un peu comme du vinaigre balsamique, on peut également faire une préparation d’huile d’olive et de sirop de bouleau pour y tremper un bout de pain. Pour les recettes plus sucrées, on peut ajouter du sirop de bouleau à une recette de galette à la mélasse, par exemple.

En résumé

Élément à récolter : Sève ;

Période : mi-avril à mi-mai ;

Goût : rappelant la mélasse et le café, acidulé.