Les fruits du sureau du Canada sont tout à fait comestibles et même savoureux, mais attention de récolter la bonne variété (Sambucus canadensis) et de les consommer convenablement.

Dans le jardin
Le sureau du Canada, ou sureau blanc, est un arbrisseau pouvant atteindre de 3 à 5 m de hauteur. Il préfère les emplacements au soleil ou à la mi-ombre. En milieu naturel, le sureau se retrouve près des cours d’eau, il privilégie donc les sols humides, mais peut tolérer une légère sécheresse.
Saviez-vous que…
…les rameaux du sureau sont faciles à vider pour en faire des tubes ? Ces tubes étaient autrefois utilisés comme chalumeaux pour récolter la sève d’érable ou encore comme tire-pois pour les enfants. Ces utilisations ne sont toutefois pas à copier, les tiges du sureau pouvant être toxiques.
Inspirations culinaires
Les fleurs et les fruits ne sont comestibles qu’une fois cuits et toujours avec modération. Les fleurs du sureau peuvent être ajoutées à des infusions. Les fruits sont récoltés de la fin août jusqu’à la fin septembre et peuvent être ajoutés à des confitures, à des gelées, à des infusions, à des tisanes, à des jus ou à des sauces pour la viande.
En résumé
- Parties à cueillir : fruit, fleur ;
- Quand : mi-août à mi-septembre (fruit) / mi-mai à mi-juin (fleur) ;
- Goût : acidulé (fruit), doux (fleur).