Aussi connue sous le nom de pimbina, la viorne trilobée étaient autrefois très populaire pour ses petits fruits comestibles rappelant la canneberge. Il est temps de redécouvrir cette plante indigène!  

Au jardin

La viorne trilobée est un arbuste allant de 2 à 4 mètres de hauteur et vivant dans des milieux humides avec un bon drainage. Elle préfère le plein soleil, mais elle peut tout de même tolérer l’ombre.

Saviez-vous que

Les fruits de la viorne restent sur l’arbre tard durant l’hiver. Les fruits sont aussi prisés par les oiseaux, notamment car le gel permet au sucre de se concentrer dans le fruit. 

Inspirations culinaires

Les fruits de la viorne sont récoltés en automne jusqu’en décembre. Le goût est peu agréable cru. Il est ainsi préférable de faire cuire les baiesElles peuvent remplacer les canneberges dans diverses recettes. Très polyvalents, les fruits peuvent être transformés en gelée, en compote, en jus, en soupe, en sirop ou en tisane. Les fruits ont tendance à dégager une forte odeur lors de la cuisson. Pour contrer ce désagrément, ajouter une tranche de citron ou d’orange au mélange. 

En résumé
  • Cueillir : Fruit 
  • Quand : Septembre à décembre 
  • Goût : Canneberge