Trésor caché de nos forêts, la fougère-à-l’autruche, communément appelée « tête de violon », est une plante comestible unique et incontournable pour les amateurs de la cueillette sauvage printanière !

Dans le jardin
La fougère-à-l’autruche préfère un emplacement à l’ombre avec un sol humide, riche en matière organique et légèrement acide.
Saviez-vous que…
…la cueillette sauvage a connu un engouement fort dans les dernières années? Bien que ce mouvement soit positif en général, il peut avoir des effets négatifs pour certaines espèces, comme c’est le cas pour la fougère-à-l’autruche. En effet, la cueillette sauvage a connu un tel engouement dans les années 1990 et 2000 que le gouvernement québécois a dû ajouter la fougère-à-l’autruche à la liste des espèces vulnérables. Une cueillette responsable s’impose alors. L’idéal est de récolter une ou deux têtes par plant seulement pour assurer la pérennité de l’espèce. Les « têtes » correspondent aux jeunes feuilles alors qu’elles sortent à peine du sol et qu’elles sont encore enroulées.
C’est davantage dans une perspective d’éducation populaire que les fougères ont été ajoutées dans la forêt nourricière de l’UQAC. Leur présence permet d’apprendre à les identifier pour les reconnaître dans nos forêts naturelles, et ensuite les récolter de manière responsable. Merci de ne pas récolter les fougères de la forêt nourricière, car cela nuirait à l’expansion et la survie de l’espèce.
Inspirations culinaires
Avant de récolter des têtes de violon, il est très important de s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne variété, car la fougère-à-l’autruche est la seule fougère comestible au Québec. Les têtes de violon comestibles sont vertes et recouvertes d’écailles brunes. Avant la consommation, les têtes de violon doivent être nettoyées à l’eau courante, puis blanchies à l’eau bouillante pendant cinq minutes. Ensuite, l’eau doit être jetée et les têtes de violon sont maintenant prêtes à être cuisinées. Sautées à la poêle avec du beurre, elles sont excellentes ! Leur texture tendre et leur goût rappellent les asperges.
En résumé
- Parties à cueillir : jeunes pousses ;
- Période : mi-avril à mi-mai ;
- Goût : asperge.