Connaissez-vous le topinambour ?

Dans le jardin
Le topinambour préfère pousser dans des sols riches et bien drainés. C’est une plante qui supporte bien la sécheresse, il n’est donc pas nécessaire de l’arroser. Il s’agit d’une plante très envahissante, c’est pourquoi il est préférable de la planter isolée des autres végétaux qu’on cultive. Lorsque la durée de la saison estivale est adéquate pour la variété cultivée, les topinambours font de magnifiques fleurs et certaines tiges peuvent atteindre 3 m de hauteur.
Saviez-vous que…
…le topinambour est originaire de l’Amérique du Nord et qu’il était cultivé autrefois par un peuple mexicain, les Tupinambus, d’où l’appellation de ce légume nommé par Samuel de Champlain.
Inspirations culinaires
Le topinambour est un légume dont on consomme le tubercule (racine). Certaines variétés ont un tubercule blanc tandis que d’autres sont rosés, voire rouges. On peut apprêter ce légume de la même manière qu’on cuisine les patates: en potage, grillé, en croustille, etc. On peut également le consommer en crudité, il est très croquant ! Son goût est délicieux et présente quelques notes de noisettes et même d’artichaut. D’ailleurs, à une certaine époque, on l’appelait l’artichaut du Canada.
En résumé
Partie à cueillir : tubercule ;
Période : mai à octobre ;
Goût : similaire à la patate, croquant.