Dans le cadre des travaux d’aménagement et d’amélioration du campus qui s’amorceront au début du mois de juin prochain, de nouvelles dispositions quant au stationnement et à la circulation seront mises en application afin  d’offrir un environnement sécuritaire à toute la communauté universitaire et d’encourager un mode de transport actif.

 

Afin de permettre à la ville de Saguenay ainsi qu’à l’UQAC d’effectuer les travaux d’aménagement d’une piste cyclopiétonnière reliant les stationnements ouest et est de l’université et se prolongeant sur la rue Chabanel, les espaces de stationnement en bordure de la rue Chabanel seront retirés. Il ne sera donc plus possible de stationner son véhicule le long de cet axe. Cette mesure permanente permettra aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de circuler sécuritairement sur la rue Chabanel. L’inauguration de la piste cyclopiétonnière est prévue pour l’automne 2022.

La zone St-Thomas fera quant à elle l’objet de travaux d’amélioration qui permettront également d’augmenter le nombre de cases de stationnement, ce qui viendra pallier le retrait des espaces de la rue Chabanel.

 

Afin d’améliorer la visibilité dans le secteur, le terre-plein au coin de la rue de la Fondation et de la rue des Étudiants sera fermé. Il ne sera donc plus possible de tourner à gauche pour rejoindre la rue de la Fondation (vers le boulevard de l’Université) depuis la rue des Étudiants. Cet aménagement favorisera la sécurité des usagers de la route, des cyclistes et des piétons.

Dans le même objectif de sécurité, et notamment afin de nous conformer aux normes sur la sécurité incendie, il sera désormais permis de se stationner uniquement du côté sud de la rue des Étudiants.

 

Toujours dans le but de sécuriser l’environnement de l’UQAC, la rue située au nord du Pavillon principal et reliant les stationnements est et ouest sera fermée au cours des prochaines semaines. Cette intervention permettra de réduire considérablement la circulation automobile sur le campus, ce dernier étant largement emprunté par les automobilistes afin de rejoindre le centre-ville de Chicoutimi. Cette disposition s’appliquera également aux usagers des résidences et aux véhicules de livraison, l’accès aux stationnements « Résidences » et « Entrepreneurs » devant se faire à partir de la rue Newton.

Notez toutefois que la rue de la Science, située derrière le Cégep de Chicoutimi et auparavant réservée aux autobus, est désormais ouverte à la circulation automobile.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces nouvelles dispositions auront sur les habitudes de la communauté universitaire. Sachez toutefois que ces aménagements seront déployés afin d’assurer la sécurité de tous et afin d’améliorer nos espaces dans une perspective de mobilité durable.

 

Renseignements :

SIE_info.renos@uqac.ca  |  uqac.ca/info-renos

BAP - Technicienne en information

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *