L’année 2023-2024 marque un tournant dans l’évolution du programme de sport universitaire à l’UQAC. Avec son adhésion à Usport, la plus importante division nationale de sport universitaire, le programme des Inuk s’ouvre sur tout un horizon de possibilités : ses équipes d’athlétisme, de cross-country et de volleyball ont désormais la chance de prendre part aux championnats canadiens de leur sport respectif. La saison 2023-2024 est également l’occasion de consolider la place du hockey auprès des instances réglementaires québécoise et canadienne et ainsi d’établir les paramètres de la ligue de hockey universitaire masculine de division 2.
Afin de marquer cette année charnière, le programme de sport universitaire de l’UQAC se dote ainsi d’une nouvelle signature graphique rehaussée et significative du coin de pays où évoluent ses athlètes. À l’image du terme Inuk de même qu’à l’instar de son établissement d’attache, le programme de sport universitaire de l’UQAC propose une expérience unique qui mise sur la proximité, et ce, dans un milieu de vie riche et diversifié.
Signification et symbolique
Illustrant les attraits naturels de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean que sont l’eau, la forêt et la montagne, le symbole adopté par les Inuk rappelle le caractère grandiose et diversifié de l’environnement au sein duquel évolue la communauté de l’UQAC. L’ajout du nom Inuk – que l’on traduit simplement, en français, par humain ou personne – évoque la place fondamentale que revêt l’humain au cœur des valeurs du programme de sport universitaire et de son organisation d’attache : son développement et sa réussite, constamment élevés au centre des préoccupations, constituent l’essence même de la mission de l’université, elle-même profondément ancrée dans son milieu.
Cette représentation symbolique de la réalité géographique et organisationnelle illustre toute la cohésion de la relation entre la personne et son environnement; entre l’athlète et son université. Elle rappelle la vraie nature – au propre comme au figuré – d’un milieu où l’approche humaine et l’expérience inoubliable se conjuguent au présent.