PANEL
Like, share… comprendre : la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux
Présentée par la Chaire de leadership en enseignement en communication et en vulgarisation scientifique

À l’ère des réseaux sociaux, la vulgarisation scientifique occupe une place centrale dans la circulation des savoirs, mais aussi dans la lutte contre la désinformation. Ce panel propose une discussion ouverte sur l’importance, les défis et les responsabilités de la communication scientifique en ligne.
L’événement s’adresse autant aux étudiant(e)s, qu’aux chercheur(e)s, ainsi qu’à toute personne curieuse de mieux comprendre comment la science peut être communiquée de manière rigoureuse, accessible et engageante sur les plateformes numériques. Il vise à encourager les néophytes, à fournir des repères concrets pour s’initier à la vulgarisation scientifique et à réfléchir aux bonnes pratiques à adopter dans l’espace public numérique.
Jeudi 5 février 2026
10 h 30 à 12 h 30
Centre social
Deux invitées aux parcours inspirants partageront leur expérience de terrain, leurs réflexions et leurs stratégies de communication :
Vikie Pedneault, biologiste, humoriste et entrepreneure culturelle, évolue depuis plusieurs années à la croisée de la science, de l’humour et de l’engagement citoyen. Fondatrice de La Baleine Nomade et initiatrice de multiples projets de mobilisation scientifique et environnementale, elle explore des formes innovantes de vulgarisation alliant narration, créativité et impact social. Elle est également animatrice de la série Drôlement Débrouillards sur Télé-Québec.
Sarah Bélanger, alias Miss Derme, est chimiste en cosméceutique, détentrice d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques et membre de l’Ordre des chimistes du Québec. Après un passage dans l’industrie, elle se consacre aujourd’hui pleinement à la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux, où elle démystifie l’univers des cosmétiques avec rigueur, humour et authenticité. Ses interventions médiatiques et ses conférences abordent notamment la désinformation, la surconsommation et l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes.
Le panel sera animé par Roberto Silvestro et Emmanuelle Bergeron et est organisé par la Chaire de leadership en enseignement en communication et vulgarisation scientifique, qui œuvre à former et accompagner la relève universitaire dans le développement de compétences en communication scientifique.