PANEL
Enjeux des PME en temps de crise : Facteurs de résilience

Sous l’initiative du Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et PME (LAREPME) et en collaboration avec le CQRDA, les chercheuses et chercheurs du LARPEME aborderont les Enjeux des PME en temps de crise et les facteurs de résilience avec leur invité, un entrepreneur de la région dans le secteur de l’aluminium (PCP Aluminium). Les panelistes aborderont ces enjeux sous diverses perspectives : échec d’innovation, santé psychologique des entrepreneurs et gouvernance.
Mercredi 4 février 2026
12 h à 13 h
Centre social
Participant(e)s au panel
Animation
Marie-Josée Drapeau, MBA, Ph. D.
Marie-Josée Drapeau est titulaire d’un doctorat en management (Ph.D.). Elle détient une vaste expérience en enseignement en tant que chargée de cours en entrepreneuriat et PME à l’Université Laval (2011-2021) et en tant que professeure à l’UQAC depuis 2019. Elle est aussi administratrice du CEE-UQAC depuis 2021. Ses activités d’enseignement sont en lien avec l’entrepreneuriat au 1er et 2e cycle, le management de la PME, la stratégie des entreprises au 2e cycle et également la méthodologie de recherche au 3e cycle. Elle supervise plusieurs étudiant(e)s en recherche et au volet professionnel. Ses recherches portent entre autres sur les décisions et les choix stratégiques de l’entrepreneur(e) (choix de fin de carrière, décision de sortie entrepreneuriale) et l’entrepreneuriat responsable. Elle collabore régulièrement avec des chercheurs et chercheuses de d’autres institutions universitaires dans des projets de recherche. Finalement, elle a publié plusieurs ouvrages (livre et chapitres de livres), articles de revues, chroniques dans le cahier EntrePreneurs (Saguenay) et communications dans des conférences en entrepreneuriat et PME.
Entrepreneurs invités
Michel Lavoie
Michel Lavoie provient d’une famille d’entrepreneur(e)s et a rapidement démontré des compétences entrepreneuriales. Il a d’ailleurs fondé différentes entreprises, dans différents secteurs d’activité, dont PCP Aluminum, fondée en 2004. PCP Aluminium est une entreprise œuvrant dans le secteur de la fabrication de plaques d’aluminium coulées et de blocs de moulage sur les marchés internationaux située à La Baie. Michel Lavoie fait preuve d’une vision commerciale soutenue par un programme de R&D solide et une forte capacité à performer. Il privilégie la création d’un réseau d’entreprises complémentaires qui peuvent jouer le rôle d’intégrateur avec les grandes multinationales sur la scène mondiale. La création de richesse implique une diversification technologique en constante évolution qui répond à des problèmes industriels immédiats et urgents avec la capacité de « faire plus vite et mieux » que les concurrents.
Khalil Rhaeim, Ph. D.
Khalil Rhaiem détient un doctorat en management de l’Université Laval. Il est professeur de stratégie à l’UQAC depuis le 1er juin 2022 et enseigne les cours de stratégie (management stratégique, innovations organisationnelles) et le cours d’innovations organisationnelles aux deux cycles. Il s’implique régulièrement pour la supervision d’étudiants inscrits à la maîtrise en gestion des organisations. Son agenda de recherche est riche à travers ses contributions dans le domaine de la gestion stratégique et l’innovation. Plus précisément, il travaille sur les capacités dynamiques des firmes et les processus du renouvellement stratégique. Khalil Rhaiem a publié un bon nombre d’articles dans des revues arbitrées et réputées dans le domaine (Technological Forecasting and Social Change, Review of Managerial Science, Journal of Cleaner Production, etc.). Dans le même registre, il a à son actif plusieurs participations à des conférences revues par les pairs (Canada et à l’international). Aujourd’hui, il continue à alimenter son agenda de recherche par d’autres projets en collaborant avec des collègues de l’Université Laval, HEC Montréal, et Embry‑Riddle University.
Rodrigue Ebata, Ph. D.
Rodrigue Ebata est professeur à l’UQAC, au sein du Département des sciences économiques et administratives (DSEA), où il enseigne le droit des affaires et le droit du travail. Avocat et membre du Barreau du Québec, il pratique également dans le domaine du droit de l’immigration depuis plusieurs années auprès d’entreprises et de particuliers. Il a étudié respectivement le droit civil en France (Université Jean Moulin Lyon 3), la common law en Angleterre (Kingston University), le droit civil québécois (Université de Montréal). Ainsi, il détient un certificat de compétence délivré par la Fédération des ordres professionnels des juristes du Canada et le comité national sur les équivalences des diplômes de droit. Docteur en droit, il a obtenu sa thèse de doctorat à la faculté de droit de l’Université Laval. Sa thèse portait sur la gestion des risques juridiques par les microentreprises québécoises en situation de conflits et comment assurer leur pérennité. Le professeur Ebata est aussi médiateur accrédité par le ministère de la Justice du Québec en matière civile, commerciale et droit du travail. Il agit aussi comme membre de l’ordre des administrateurs agréés de la province de Québec.
Felix Alexandre Proulx, D. Psy., Ph. D.
Felix A. Proulx, D. Psy. et Ph. D., est professeur en psychologie organisationnelle à l’UQAC. Il détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal, complété par un certificat en comportement organisationnel de l’Université Harvard et incluant des stages de recherche à l’Université technique de Munich et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseigne depuis 2018 des cours sur l’évaluation de la performance, la santé psychologique en milieu de travail, la méthodologie de recherche et l’aspect humain en contexte organisationnel. En tant que consultant, il a collaboré avec Deloitte et d’autres firmes sur des projets en développement organisationnel, gestion des ressources humaines, optimisation de processus, évaluation psychométrique, gestion du changement et transformations organisationnelles. Psychologue clinicien accrédité par l’Ordre des psychologues du Québec, il s’implique auprès de sa collectivité comme partenaire des services de réadaptation aux vétérans canadiens (PCVRS). Expert en modélisation d’équations structurelles et en statistiques avancées en psychologie, ses recherches se concentrent sur la motivation, la performance, la santé psychologique au travail et l’entrepreneuriat.
À propos du LAREPME
Le Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et PME (LAREPME) vise l’étude de la PME et de ses propriétaires-dirigeant(e)s, les entrepreneur(e)s. C’est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs et chercheuses de différentes spécialités (Entrepreneuriat, Stratégie, Droit, Psychologie industrielle), qui utilisent différentes perspectives de recherches (quantitatives, qualitatives) et théories permettant ainsi d’étudier plusieurs angles et points de vue.
Le LAREPME veut s’inscrire dans le développement d’une culture entrepreneuriale au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la valorisation des PME régionale. L’objectif général du laboratoire est de faciliter les collaborations de recherches qui s’intéressent au domaine de l’entrepreneuriat et plus largement aux PME. Ces deux champs évoluent parallèlement et aussi conjointement à plusieurs égards puisqu’ils sont interreliés et même pour certains sont indissociables.
Les axes de recherche s’articulent donc autour du développement du territoire via l’entrepreneuriat et les PME. Ils se regroupent sous les trois thèmes suivants :
- Axe 1- L’entrepreneur(e)/dirigeant(e) de PME en tant que développeur économique des territoires
Cet axe vise à mieux connaître et définir l’entrepreneur(e)/dirigeant(e) de PME, ses façons de faire et les facteurs qui l’affectent en tant qu’entrepreneur(e)/dirigeant(e) de PME, incluant leur santé mentale. - Axe 2 – Les modèles d’innovation territoriale pour soutenir l’entrepreneuriat et les PME
Cet axe s’intéresse à la composante régionale en ce qui a trait aux déterminants de la performance entrepreneuriale dans la région du SLSJ. - Axe 3 – L’encadrement des PME et les problématiques de gouvernance selon l’ancrage territoriale.
Cet axe s’intéresse à l’environnement juridique complexe des PME, constitué essentiellement de contraintes normatives et concurrentielles.
Ces 3 axes permettent de mettre en commun des caractéristiques nécessaires pour la survie des PME sur les territoires telles que la résilience.
Depuis plusieurs années déjà, les gouvernements reconnaissent et valorisent l’entrepreneuriat et les PME au Québec. En tant que source de vitalité économique, ce sont des sujets d’importance auxquels on doit s’intéresser.