Fête de la publication savante
Bar des sciences suivi d’un coquetel de reconnaissance des personnes autrices et créatrices

La bibliothèque et le Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation vous invitent à prendre part à la Fête de la publication savante le 5 février 2026. L’activité prendra la forme d’un 4 à 7 en deux parties et se tiendra dans les espaces de la bibliothèque :
1. Bar des sciences : Grandeur et misère de la publication scientifique en 2026
2. Coquetel de reconnaissance des personnes autrices et créatrices
Jeudi 5 février 2026
De 16 h à 19 h
Bibliothèque Paul-Émile Boulet
Bar des sciences
Animé par Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, le Bar des sciences reposera sur les panélistes suivants:
- Stéphane Allaire, professeur en sciences de l’éducation et directeur de la Revue hybride de l’éducation
- Patricia Blackburn, professeure en kinésiologie et autrice de la ressource éducative libre Mises en situation interactives en activité physique et maladies cardiorespiratoires
- Simon Girard, professeur en génétique et directeur de BALSAC
- Marie Fall, professeure en géographie et coopération internationale et coordonnatrice de l’édition scientifique au Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR)
- Marie-Ève Blackburn, chercheure principale ÉCOBES – Recherche et Transfert, cotitulaire de la Chaire VISAJ
Coquetel de reconnaissance des personnes autrices et créatrices
Articles scientifiques, monographies, fiction, poésie, articles de vulgarisation, romans graphiques, oeuvres visuelles, et tutti quanti, la production en recherche et en création prend aujourd’hui des formes multiples. M. Ghislain Samson, recteur, vous invite à venir célébrer la contribution intellectuelle et créative des personnes chercheuses de l’UQAC lors d’un coquetel qui se tiendra au coeur de la bibliothèque.
Lancement du livre de Louise Lafortune
Une approche d’équité sociopédagogique sensible à L’EDI (équité, diversité, inclusion) pour intéresser les filles et les garçons à s’orienter en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques).