PANEL
La recherche chez les chargées et chargés de cours

À travers le parcours de recherche de trois panélistes, cette table ronde s’intéressera à la réalité et la spécificité du statut de personne chargée de cours chercheure et créatrice à l’UQAC ainsi que les enjeux qui y sont associés. L’ensemble de l’activité se déroulera sous forme de discussions ouvertes, propices aux échanges riches et variés.
Mercredi 4 février 2026
11 h à 12 h
Salle P0-7500
Panélistes
Julie Andrée Tremblay, chargée de cours au Département des arts, des lettres et du langage

Artiste, commissaire et chercheuse, Julie Andrée T. poursuit sa recherche Esthétique du dépaysage ou la défaillance du paysage pour laquelle elle a obtenu les bourses doctorales du CRSH et du FRQSC. Membre du groupe CÉLAT, elle cofonde en 2021 le Centre d’exposition Inouï, dont la mission est de faire connaître l’art actuel à travers le patrimoine. Depuis 2020, elle enseigne à l’Unité d’enseignement en arts de l’UQAC, l’interdisciplinarité en art et la recherche-création.
Ian Segers, chargé de cours au Département des sciences fondamentales

Ian Segers est un praticien-chercheur qui s’intéresse aux théories et aux expérimentations de la transition socio-écologique, à l’éthique de la relation aux vivants, au dialogue et aux dispositifs de « déhiérarchisation ». Depuis 2008, il est chargé de cours à l’UQAC dans les programmes en éco-conseil et au MBA. Depuis 10 ans, il co-organise le festival VIRAGE et travaille au Grand dialogue régional pour la transition socio-écologique.
Yanik Potvin, chargé de cours au Département des arts, des lettres et du langage
Détenteur d’un certificat en biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’un baccalauréat en anthropologie spécialisé en ethnolinguistique de l’Université de Montréal (UdM) ainsi que d’une maîtrise en arts de l’UQAC, Yanik Potvin a travaillé comme archéologue professionnel entre 2005 et 2018. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs régions du Québec, en Alberta, en France, en République tchèque, en Suède, en Grèce et aux États-Unis. Depuis 2014, il est chargé de cours en arts visuels au département des arts, des lettres et du langage.