PANEL
Le numérique responsable

Ce panel propose une discussion accessible sur le numérique responsable, afin de vulgariser ses principaux enjeux et d’outiller les publics néophytes. À travers des échanges sur l’environnement, la gouvernance des données (Loi 25), l’inclusion numérique, les modèles d’affaires responsables, la culture organisationnelle et l’IA, il vise à susciter une réflexion critique et à encourager des pratiques numériques plus responsables.

Mercredi 4 février 2026
13 h 30 à 15 h
Salle P0-7500

 

 

 

 


Panélistes
Louis Leclerc

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Louis Leclerc est Directeur Qualité chez Constructions Proco inc. Il possède une solide expertise en performance organisationnelle, en gestion de la qualité et en amélioration continue dans le secteur industriel. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’implique activement dans la vie publique à titre de conseiller municipal à la Ville d’Alma, où il contribue aux réflexions sur le développement, la gouvernance et la modernisation des pratiques.

 

Nach Hamid, PhD

Le Dr Hamid Nach est professeur de gestion des technologies d’affaires à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Son expertise se situe à l’échelle de la technologie, du business et de l’organisation, avec un accent particulier sur la Fintech, l’Edtech et l’IA pour le business. Il est également impliqué dans AFReLA, centre de recherche académique de l’UQAR sur le rôle des technologies financières dans l’avenir économique de l’Afrique.

 

 

Guillaume Bourgeois, PhD

Guillaume Bourgeois est postdoctorant en informatique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et titulaire d’un doctorat en analyse et modélisation de l’impact environnemental des systèmes d’information. Ses travaux portent sur la modélisation fine de l’empreinte environnementale et sociale du numérique, avec un focus sur l’intégration des composantes d’intelligence artificielle. Il possède une expertise en développement logiciel, big data, IA, aide à la décision et gestion de projets, et contribue au développement d’outils concrets visant la réduction de l’empreinte carbone des organisations et des territoires.

 

Jean-Philippe Levasseur

Président fondateur de Carbone Québec, il cumule plusieurs années d’expérience comme technicien en foresterie et conseiller financier, ce qui lui permet de bien comprendre les réalités et les besoins des entreprises en matière d’écoresponsabilité. À travers Carbone Québec, il œuvre à lutter contre les changements climatiques par la captation du carbone et à promouvoir une nouvelle économie fondée sur une conscience environnementale partagée.

 

Stéfanie Vallée, M.Sc.

Doctorante à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle se spécialise en transformation numérique durable et en audit de gestion. Dynamique et innovante, elle a développé un outil transversal d’auto-audit 4.0 pour accompagner les PME. Ses travaux visent à soutenir concrètement les entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur virage numérique, en intégrant les enjeux de performance, durabilité et responsabilité