Les professeurs-chercheurs

Patrick Giroux, Ph.D., Responsable du laboratoire.

dsc_3739-copieProfesseur au département des sciences de l’éducation depuis janvier 2005, le professeur Giroux est responsable des cours d’initiation aux technologies éducatives dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement. Ses intérêts de recherche sont principalement liés à la littératie numérique et à la formation des futurs enseignants dans ce domaine. Récemment, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires et à l’intégration de la tablette numérique au secondaire. Il dirige actuellement le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique, est chercheur associé au CRIFPE (Centre de recherche Interuniversitaire sur la formation et la Profession Enseignante), chercheur au GRIIPTIC (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Impacts Pédagogiques des Technologies de l’Information et de la communication) et auteur du blogue PédagoTIC.

Sandra Coulombe, Ph.D., Chercheur

sandraLa professeure Coulombe s’intéresse à l’insertion sociale et professionnelle, à la collaboration et la formation pratique et continue des enseignants. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration dans le cadre d’une recherche-action d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour le Baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAC, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle pour favoriser l’insertion professionnelle et à la mise en place de groupes de co-développement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants dans l’entrée en enseignement en formation professionnelle. Elle dirige actuellement le module d’enseignement secondaire et professionnelle du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.

Nadia Cody, Ph.D., Chercheur

nadiaNadia Cody est professeure au Département des sciences de l’éducation et directrice du Module d’éducation au préscolaire et d’enseignement primaire de l’UQAC. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur la formation pratique à l’enseignement et la supervision pédagogique, tant sur le plan des fondements que de l’instrumentation didactique. Elle s’intéresse au développement des compétences professionnelles des enseignants, en formation initiale et continue, dans une perspective d’intégration de la théorie et de la pratique, et à la pédagogie en enseignement supérieur. Ses recherches des dernières années, menées avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, l’ont amenée à développer une expertise en regard de la recherche participative, notamment en ce qui a trait à la mise en place de dispositifs de co-formation.

Diane Gauthier, Ph.D., Chercheur associé

dianeDiane Gauthier est professeure titulaire au Département des Sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a réalisé un doctorat sur la modélisation mathématique en enseignement des sciences technologies au secondaire. Elle effectue de la recherche sur le potentiel de la communauté de pratique comme outil de modification des pratiques d’enseignement dans le milieu scolaire. Elle est chercheure régulier au CRIRES (Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Scolaire) et chercheure associé à l’EREST (Équipe de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique). Elle s’implique également dans l’axe didactique du Centre de recherche sur les Saines Habitudes de Vie de l’UQAC, ses intérêts se situent au niveau de l’étude des éléments de la pratique professionnelle des différents acteurs scolaires comme tremplin à la promotion de Saines Habitudes de Vie auprès des jeunes qui leur sont confiés. Elle est également engagée dans deux recherches où les multimédias sont utilisés pour développer la collaboration et à la motivation auprès des élèves du secondaire. Actuellement, avec une équipe de chercheurs de l’UQAC, elle tente d’identifier les paramètres porteurs d’apprentissage dans le contenu des explications en sciences technologies verbalisées par des enseignants du service téléphonique d’Allô-Profs.

Marie-Pierre Baron, Ph.D., Chercheur associé

M-P Baron_photo professionnelle – Version 2Marie-Pierre Baron est professeure au module d’enseignement en adaptation scolaire du département des sciences de l’éducation depuis août 2014. La professeure Baron s’intéresse au développement et aux troubles du langage oral et écrit auprès des enfants et des adolescents ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Ses dernières recherches portent plus particulièrement sur le développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’intermédiaire de la lecture interactive chez un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle est aussi une des professeures responsables de l’encadrement des étudiants à la Clinique Universitaire d’Orthopédagogie (CUO) de l’UQAC.