Quelles sont les mesures sur le plan éthique?
Cette recherche a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui chapeaute ce projet multicentrique se déroulant dans les CIUSSS de cinq régions du Québec, dont les comités ont aussi autorisé l’étude, soient les régions de l’Estrie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Québec, de la Mauricie-Centre-du-Québec, de la Montérégie-Est et de Montréal.
Les enfants de 14 ans et plus devront consentir à ce que leur parent et leur enseignante ou enseignant répondent aux questionnaires de l’étude et à ce que les données les concernant soient extraites des banques de données ciblées.
Les parents seront libres de participer ou non à l’étude. Ils devront également consentir à ce que l’enseignant complète des questionnaires concernant l’enfant et à ce que les données concernant l’enfant et la famille soient extraites des banques de données ciblées.
Les enseignantes et enseignants seront libres de participer ou non à l’étude.
Les enfants de 14 ans et plus, les parents et les enseignants sont libres de se retirer du projet à tout moment.
La confidentialité des réponses données est garantie, car les données sont versées dans une banque de manière anonymisée. Les participants ne seront identifiés que par un code numérique. La clé du code reliant le nom des participants à votre dossier de recherche sera conservée sur un serveur sécurisé avec accès restreint au personnel de recherche dûment identifié et formé.