La participation à cette recherche : qu’est-ce que ça implique ?
- Une entrevue à domicile avec le parent (tuteur légal) afin de répondre à des questionnaires sur les comportements de l’enfant, dont des comportements difficiles adoptés, des situations pouvant avoir été vécues par le parent, dont la détresse psychologique, le stress parental ou la violence subie. Des questionnaires portent également sur les services reçus pour l’enfant. Au besoin, en fonction des normes sanitaires en vigueur, les entrevues pourront se dérouler par téléphone. La durée prévue pour cette entrevue est de 90 minutes maximum.
- Une entrevue avec l’enseignant de l’enfant afin que cette personne complète des questionnaires concernant les comportements et le fonctionnement de l’élève en milieu scolaire. Cette entrevue pourra être réalisée en personne ou par téléphone en fonction des normes sanitaires en vigueur. La durée prévue pour cette entrevue est de 45 minutes maximum.
- L’extraction de données sur les soins donnés à l’enfant provenant de la Régie d’assurance maladie du Québec, et le cas échéant, des centres de réadaptation en DI-TSA et des services de la Direction de la protection de la jeunesse. Ces renseignements peuvent comprendre les informations contenues dans les dossiers médicaux et psychosociaux de votre enfant, son état de santé présent et passé, les interventions médicales et psychosociales qui ont été offertes à votre famille à propos de votre enfant et de vos habitudes de vie. Cela inclut également des renseignements tels que nom, sexe, âge, origine ethnique, etc. Les données reçus sont complètement anonymisées et sont jumelées aux réponses de vos questionnaires par un identifiant numérique.
Compensation financière pour le temps consacré à la recherche
En guise de compensation pour le temps consacré à la recherche, le parent (tuteur légal) recevra une compensation financière pour sa participation à l’entrevue d’environ 90 minutes.
L’enseignante ou l’enseignant recevra aussi une compensation financière pour sa participation à la recherche.
Avantages et inconvénients de participer à la recherche :
Avantages :
Pour le parent : Certaines personnes participant à des recherches du même type que la nôtre apprécient de prendre un moment d’arrêt pour faire le point sur la situation de leur enfant. Il se pourrait que vous viviez ce sentiment, mais nous ne pouvons le garantir.
Les informations découlant de ce projet de recherche pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la protection des enfants du Québec, particulièrement ceux qui sont parmi les plus vulnérables.
Inconvénients :
Il s’agit de sujets très sensibles qui seront abordés lors de l’entrevue. Certains inconvénients peuvent découler de la participation à la recherche tels qu’un inconfort important, de la gêne, des inquiétudes ou le rappel de souvenirs difficiles.
Aucun participante ou participant éprouvant des difficultés suite à sa participation à la recherche ne sera laissé à lui-même. Une référence, dans les 24 heures suivant la participation, à un organisme, dont les coordonnées figurent dans les bottins des ressources de chacune des régions ciblées, pourra être faite. En attente de la prise en charge par l’organisme, un suivi auprès de la participante ou du participant pourra être réalisée par l’équipe de recherche.