L’équipe

Nom de l’étude au complet et chercheurs

Déficience intellectuelle et maltraitance chez les enfants: Examen des facteurs et des conséquences associés et influence des services médicaux, sociaux et de réadaptation reçus (objectif protection : un projet de recherche visant à mieux assurer la sécurité des enfants avec une déficience intellectuelle)

Investigatrices principales et affiliations :

Geneviève Paquette, Ph. D., psychoéducatrice, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), Directrice scientifique du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) et membre chercheuse régulière du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).

Jacinthe Dion, Ph. D., psychologue clinicienne auprès des jeunes, professeure titulaire au Département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cotitulaire de la chaire de recherche VISAJ sur la santé et l’adaptation des jeunes et membre chercheuse régulière du CRIPCAS.

Noms des collaborateurs et collaboratrices et leur affiliation :

Mireille Cyr, Ph. D., co-chercheuse, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal (UdeM), directrice scientifique du CRIPCAS.

Isabelle Daigneault, Ph. D., co-chercheuse, professeure titulaire au Département de psychologie, UdeM, membre chercheuse régulière du CRIPCAS.

Sonia Hélie, Ph. D. co-chercheuse, chercheure au Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal et à l’UdeM, membre du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Christian Joyal, Ph. D., co-chercheur, professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, membre chercheur régulier du Centre international de criminologie comparée (CICC).

Alexa Martin-Storey, Ph. D., co-chercheuse, professeure agrégée au Département de psychoéducation de l’UdeS, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes, membre chercheuse régulière du GRISE et du CRIPCAS.

Karine N. Tremblay, Ph. D., co-chercheuse, neuropsychologue, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, membre chercheuse régulière du CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire.

Eveline S. van Vugt, Ph. D., co-chercheuse, professeure, Forensic Child and Youth Care Sciences, Universiteit van Amsterdam, membre chercheuse associée du GRISE et du CRIPCAS.

Organisme subventionnaire :

Ce projet se réalisera grâce au financement de l’Institut de recherche en Santé du Canada offrant une subvention de 550 800$.