Études des mécanismes d’érosion du roc à l’aval des évacuateurs de crues par des simulations expérimentales à grande échelle
Les aménagements hydroélectriques sont généralement équipés d’évacuateurs de crues excavés dans le roc. Une crainte sérieuse est que l’érosion provoquée par l’eau atteigne la fondation immédiate de l’ouvrage.
L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle approche de la prévision d’érosion mieux adaptée aux conditions des massifs rocheux. Il est d’abord requis d’identifier quels paramètres géomécaniques ont le plus d’incidence sur le degré d’érosion et de déterminer l’importance relative de chacun des paramètres dans le processus d’érosion. Pour cela, un évacuateur instrumenté à échelle réduite (Pilot-Plant), est monté dans le cadre de ce projet. Les résultats des essais expérimentaux ainsi que la base de données des cas d’érosion observés serviront à caler les modèles numériques afin de déterminer des effets des paramètres géomécaniques sur l’érosion à une échelle réelle. Les résultats finaux de ces études permettront de développer un nouveau modèle pour la prévision de l’érodabilité du massif rocheux aux évacuateurs excavés en rocher.
