Les TIC facilitent-elles trop la vie des jeunes ?

De nos jours, les TIC (technologies de l’information et de la communication) sont omniprésentes et ce, dès le tout jeune âge des enfants. Il n’est pas rare de voir un élève à l’école primaire avec un ordinateur portable, un iPod ou même un cellulaire. À force d’être en contact avec ces derniers, les jeunes sont de plus en plus habiles à les manipuler. Il s’agit également du jour et de la nuit, dans les écoles, comparativement au début des années 1990, comme le dit François Larose, professeur titulaire à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Les écoles primaires sont toutes, ou presque, munies d’ordinateurs mis à la disposition des élèves. Il y a, en moyenne, un ordinateur pour six élèves dans les écoles du Québec, bien qu’elles n’aient pas toutes accès à Internet haute vitesse. Toutes ces technologies (Internet, cellulaires, iPod, etc.) offrent une multitude d’outils qui facilitent la vie des jeunes. Mon essai portera donc sur le fait que les différentes technologies amoindrissent grandement l’effort qui doit être fourni par les élèves. Les points abordés seront donc les suivants : l’utilisation positive des technologies de l’information et de la communication à l’école, les utilisations néfastes de ces technologies (surtout, le plagiat), ensuite je me poserai la question à savoir si ces technologies permettent de gagner ou de perdre du temps pour finalement donner mon point de vue, en tant que future enseignante, sur les précautions à prendre et les logiciels pertinents à utiliser.

Avec les technologies qui continuent de se sophistiquer à chaque jour, il est possible de tout faire facilement. Nous n’avons qu’à penser aux correcteurs d’orthographe automatiques ou aux dictionnaires et encyclopédies virtuels qui sont très nombreux pour ce qui est de la langue. Par exemple, les correcteurs intégrés sur les logiciels tels que Microsoft office ou encore les sites Internet comme Éducnet, enseigner avec le numérique.

Comme on peut le constater, j’en conviens, les technologies ont apporté aux élèves et à l’éducation en général d’énormes avantages qui permettent aux jeunes et aux enseignants de sauver de l’énergie précieuse. Cependant, les jeunes utilisent-ils tous à bon escient ces nombreuses technologies qui sont mises à leur disposition ? Selon moi, la réponse est non. Plusieurs d’entre eux, sans toutefois généraliser, s’en servent afin de faire du plagiat. Le plagiat se résume par «le fait de s’approprier frauduleusement le style, les idées, ou les faits», comme on peut le lire sur le site Wikidipea. Plusieurs solutions faciles s’offrent à ces plagiaires comme sur un plateau d’argent pour commettre la triche souhaitée. La majorité des élèves, lorsque les examens approchent, redoublent d’efforts afin de réussir mais bon nombre d’entre eux ont recours au plagiat afin de maximiser leurs chances de réussir et de s’en sortir aisément, comme le dit Abir Chemli, un Tunisien, dans un article publié dans le journal Google, il faut également développer un esprit critique face à l’information qui nous est présentée afin de ne pas croire n’importe quoi. «En effet, il se peut qu’après avoir passé plusieurs heures à rechercher une information, vous vous rendiez compte que son origine n’est absolument pas fiable. On retombe sur le plus grand avantage/inconvénient d’Internet : l’extrême liberté qu’il y règne». (Carlo Revelli, extraites du livre : Intelligence Stratégique sur Internet, 2000). Il faut donc apprendre aux élèves que même si l’information qu’on lit sur un site quelconque nous convient en ce qui concerne l’usage qu’on veut en faire, il faut absolument regarder quelques petites choses. Premièrement, il faut vérifier le nom de l’auteur et se demander qui est cette personne, afin de s’assurer de sa crédibilité, il faut ensuite savoir la date de parution des écrits et si des mises à jour sont effectuées régulièrement, pour être certain que ce qui est écrit est encore d’actualité. Il est aussi très important de dire aux jeunes qu’ils ont le droit de reprendre les idées de quelqu’un d’autre, mais qu’ils doivent citer cette personne pour éviter toute accusation de plagiat. Comme ça, les élèves pourront effectuer leurs travaux honnêtement, sans faire de copier coller n’importe où, et cela réduira peut-être le pourcentage de jeunes qui plagient. Il est très important de sensibiliser ses élèves aux technologies et de leur expliquer clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas en classe. L’enseignante doit également se tenir informée en ce qui concerne les nouvelles technologies afin d’y adapter son enseignement et d’être capable d’en discuter avec les élèves. Elle pourra également mieux comprendre les outils qu’ils utilisent et savoir comment ils peuvent s’en servir à des fins négatives pour ensuite prévenir différentes situations.

Plusieurs sites et logiciels sont très intéressants à aborder avec les jeunes afin de leur présenter les outils dont ils peuvent se servir et aussi de leur expliquer le bon fonctionnement de ceux-ci afin que les élèves les utilisent adéquatement. Il y a premièrement le site l’Office québécoise de la langue française a également mis en place, sur leur site, un grand dictionnaire qui permet d’accéder à une foule d’informations. Finalement,

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *