À qui la faute?

À qui la faute?

À quoi ressemblaient nos vies avant l’arrivée d’internet? Je me souviens très bien de ma première recherche effectuée sur ce réseau, c’était merveilleux, car je n’avais plus à chercher dans plusieurs volumes : tout était là devant moi et à ma portée. L’avènement d’internet a apporté beaucoup dans les différents foyers du monde entier, mais il n’a pas apporté que du positif. En effet, la semaine dernière, internet a apporté beaucoup de problèmes à une enseignante, à la direction d’une école, à des parents et à des enfants. Mais à qui la faute. Je ferai une brève explication de la situation pour ensuite parler des rôles et responsabilités des enfants, des parents, du professeur, de la direction et de Facebook. Je poursuivrai avec mon point de vue en tant qu’enseignante et en tant que parent. Je poursuivrai en proposant des pistes pour prévenir une telle situation. Pour ensuite terminer par une brève conclusion.

Mise en contexte :

La semaine dernière, lors du .Programme de formation de l’école québécoise (version approuvée).Québec : Gouvernement du Québec. Disponible en ligne (21 août 2006).De ce point de vue, je crois que l’enseignante avait un rôle à jouer pour démystifier les TIC. Peut-être avait-elle déjà fait mention de cela dans son cours et que les jeunes ont quand même fait fi de ce message? Peut-être n’avait-elle pas les ressources matérielles nécessaires pour offrir des situations d’enseignement pouvant mettre en pratique cette compétence transversale? Malheureusement, cet évènement laissera des taches dans la vie de cette enseignante, même si à mon avis elle n’a rien à se reprocher.

Est-ce la faute de la direction?

Indirectement il se peut que oui. Je me demande si la direction avait mis le budget nécessaire sur les ordinateurs pour permettre à l’enseignante d’intégrer les TIC dans ses situations d’enseignement. Est-ce que les enseignants ont eu la chance d’avoir des formations post-graduées pour leur permettre une mise à jour de leurs connaissances afin d’être en mesure d’intégrer correctement les TIC dans leur enseignement? Si ce n’est pas le cas, alors oui la direction est en faute elle aussi. J’espère que la direction veillera à ce que l’intégration des TIC puisse avoir lieu de façon optimale avec les jeunes.

Est-ce la faute à Facebook?

Je crois que d’une certaine manière Facebook est responsable de laisser des jeunes s’ouvrir un compte Facebook sans avoir trouvé une réelle solution pour les en empêcher. Je crois qu’ils se ferment un peu les yeux sur le problème en inscrivant : « En cliquant sur Inscription, vous reconnaissez avoir lu et vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.» Il existe sûrement un autre moyen de restreindre l’accès à des jeunes sur ce site. Je crois que le phénomène Facebook est rendu trop gros et difficile à contrôler, car tous les contenus sont permis sur ce site.
Voici mon point de vue en tant que parent et future enseignante.
Il m’est difficile de penser que des enfants puissent faire autant de mal et ce, gratuitement à une personne. Ayant moi-même des enfants d’âge primaire, j’ai de la difficulté à m’imaginer qu’ils pourraient commettre de tels actes. Je croyais que les enfants de cet âge étaient encore à se dire, en cas de conflit :« Tu n’es pas fine ! Tu n’es plus mon professeur préféré !», ma bulle est vraiment éclatée. Qu’est-ce qui justifie une telle façon de penser pour régler un conflit ou plutôt pour se venger de quelqu’un? Je cherche également à comprendre, qu’est-ce qui pousse des jeunes à agir de cette manière ? Je me demande bien où le monde s’en va. On règle tout sur la place publique et on oublie de se parler pour régler les problèmes. Est-ce qu’ils ont eu des remords suite au premier écrit ? J’espère que oui. Sinon, le sens moral de ses enfants était où ? Comme enseignante, je me demande qu’elle serait ma réaction suite à une telle situation. J’imagine facilement que cette enseignante aura de la difficulté à retourner en classe. De plus, puisque la situation semble se régler à l’interne, qui renseignera les gens ayant visionné cette page pour annoncer que cette page Facebook est complètement fausse ? Une réputation est si facile à perdre, mais si difficile à construire.

Comment prévenir une telle situation ?

Il est clair que la prévention reste toujours la meilleure façon d’agir. De plus, il y a l’intégration des TIC(comme mentionnée plus haut par le programme du MELS) qui permettrait aux jeunes de mieux connaître l’éthique reliée au monde d’internet. Faire vivre aux jeunes des mises en situation et trouver la meilleure façon d’agir pour régler un problème et faire comprendre pourquoi certaines sont à proscrire. Aider les jeunes dans la résolution de conflit. Offrir aux parents des cours sur les TIC,(endroit où placer l’ordinateur pour observer nos jeunes, comment se servir des logiciels de base, comment bloquer certains sites à nos enfants…) et sur l’éthique en lien avec internet.

Conclusion

Enfin, il est malheureux que cet évènement soit arrivé, autant pour l’enseignante que pour les enfants et leur famille. Tous auront des séquelles en lien avec cette histoire. Je souhaite que tout s’arrange pour le mieux et que cet évènement n’entache pas pour toujours le futur de ces enfants et de cette enseignante. J’ose espérer que ces enfants tireront de bonnes leçons suite à leurs gestes et qu’ils tenteront de réparer ce qu’ils ont fait. Il est difficile de trouver le coupable, mais une chose reste importante, et c’est de cesser de jouer à l’autruche. Dès maintenant, il faut informer les jeunes et les parents sur l’éthique d’internet ainsi, de telles situations seront peut-être évitées.

Je certifie que j’ai utilisé tous les outils mis à ma disposition pour corriger la qualité de la langue et que j’ai fait le maximum pour respecter les règles de la nétiquette.

mireille

2 réflexions sur « À qui la faute? »

  1. Ton billet est très intéressant. Après ma lecture, je me suis moi aussi posé plusieurs questions. En tant que future enseignante, il s’agit d’une situation très embarassante à laquelle j’espere ne jamais être confrontée. Lorsque tu mentionnes la faute des parents, j’ai énormément de difficulté à leur donner le blâme. Surtout dans la société actuelle, dans laquelle les deux parents sont dans l’obligation de travailler pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Ce qui ne leur permet pas d’être aux côtés de leurs enfants à tout moment. Tu parles aussi d’ajouter un contrôle parental, mais je crois qu’il peut s’avérer difficile d’en installer un s’il ne sont pas familier avec l’utilisation des technologies. Je pense à ma mère qui a de la difficulté à seulement ouvrir un ordinateur…Nous pourrions discuter longtemps afin de trouver un coupable, je crois que l’esssentiel est de trouver un terrain d’entente qui convient à tous, mais que surtout cette situation permette de sensibiliser les étudiants ainsi que les enseignants. Afin que cela ne se reproduise plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *