De récepteur unique à émetteurs multiples

Web 2.0

Les chroniques dans les périodiques traditionnels sont de plus en plus à la dérive, la cause ….les blogues. Pourquoi suivre les écrits d’un chroniqueur culinaire dans un périodique. Des blogues comme plaisirs gourmands du magasine l’actualité, combinent chroniques et des commentaires des blogueurs gourmands. Pourquoi attendre après les chroniqueurs de tourisme et de voyage. Des sites comme Tripadvisor sont de loin plus complets et alimentés par les touristes eux même. Aussi, dans mon domaine un site comme Québec Pêche avec son forum, ses chroniques et des commentaires est un incontournable dans le domaine. L’été dernier, je voulais changé la connexion électrique de ma camionnette pour pouvoir y branché ma roulotte, pourvue elle de freins électriques. En googlant frein roulotte, je suis tombé sur un super site québécois de maniaque de mécanique et dans le forum un maniaque expliquait à un autre comment brancher sa roulotte étape par étape.

Dans le monde des médias, il arrive aussi que l’auditeur influence la nouvelle. Un fan du canadien de Montréal, a comparé sur un blogue de sport, les performances des joueurs non choisis lors d’anciens repêchages du Canadien à ceux choisis par le club. Le lendemain, un journaliste sportif de Corus Chicoutimi reprenait le billet du fan dans son émission radiophonique du matin. Intéressés par le nouveau point de vue, les animateurs de Corus Montréal reprenaient le sujet dans leur émission à l’heure du souper. Un des animateurs de Corus Montréal est aussi un animateur de l’attaque à 5 diffusé à 22h00 sur Vtélé. L’animateur a ainsi parlé du même sujet à son émission télé du soir. Le plus beau dans tout cela, c’est que le fan en question a été cité pendant tout le processus.

Avec les médias traditionnels, journaux, télés, et radios, les auditeurs ou lecteurs étaient la plus part du temps récepteurs. Avec le web 2.0, les médias se transforment donc car les gens sont de plus en plus émetteurs comme par exemple mon topo de LCN et votre météo de MétéoMédia. MétéoMédia se sert de plus en plus des auditeurs pour avoir les conditions actuelles de chaque région du Québec.

Les pac mange énormément de parts de marché sur les petites annonces des quotidiens papier traditionnels

Le quotidien la Presse diffuse ses nouvelles sur twitter.

Web 3.0

Cependant, avec le web 2.0, nous faisons que communiquer et échanger des informations. Nous ne contrôlons pas d’objets ou des instruments à distance avec le web. J’aimerais moi, contrôler la température de mon chalet au village alpin du Valinouët sur le web à partir de mon bureau ou de chez moi. J’aimerais programmer mon enregistreur numérique à la maison à partir de mon chalet. J’aimerais arrêter la cuisson de mon poulet dans le four de la maison qui a démarré automatiquement car…j’ai été invité dans un 5 à 7.

Mon démarreur à distance parle à mon auto. Mon blackberry parle à mon ordinateur, et mon rétroviseur blue tooth de la voiture. Cependant, pourquoi mon cellulaire ne démarre pas mon auto. Il pourrait aussi déverrouiller les portières, ou plus encore démarrer mon auto à partir de mon portable juste avant la fin du cours via le web par un routeur sans fil dans le stationnement avec lequel mon auto communique.

Je peux télécharger de la musique à la maison avec mon ipod via le routeur sans fil, mais mon radio de la voiture ne peut pas. Mon portable communique hi fi ou réseaux sans fil, il a une prise réseau et même une prise téléphonique. Il est constitué d’un micro et de deux haut-parleurs. Alors, pourquoi je ne peux pas téléphoner avec mon portable (autre que par skype) ?? Mon cellulaire est un téléphone, un Gps , un agenda, un lecteur MP3, un appareil photo ….bref de plus en plus un ordinateur. Les cellulaires parlent entre eux (texto ou vocal). Tous ces outils utilisent donc les même ondes ou à peu près.

Je crois que la solution sera dans le web 3.0

Une réflexion sur « De récepteur unique à émetteurs multiples »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *