« Les TIC » étaient pour moi il y a à peine quelques mois un terme que je ne maîtrisais pas. Or, les voilà maintenant au cœur de la problématique traitée dans le cadre de mon travail de fin d’études (TFE). Vous l’aurez compris, je termine cette année, du moins je l’espère, ma formation en enseignement secondaire du français langue maternelle et seconde. Etudiante belge, j’ai ainsi saisi l’opportunité d’entamer cette session de quatre mois au Québec, l’occasion pour moi de découvrir cette destination tant réputée chez nous au niveau pédagogique, d’y effectuer un stage en français langue étrangère et d’y observer notamment l’utilisation des TIC dans d’autres contextes d’enseignement. Mais qu’est-ce qu’un enseignant technocompétent ? Et qu’en est-il de ma propre maitrise en la matière ? C’est à ces questions que je tenterais de répondre ci-dessous.
Être technocompétent, c’est vivre avec son temps…
En Belgique, tout comme ici, l’intégration des technologies de l’information et de la communication à des fins pédagogiques est devenue une préoccupation dans la formation des futurs enseignants. Appelés à enseigner à une génération d’élèves qui est née avec l’apparition et le développement d’outils technologiques et qui les utilisent massivement, intuitivement et naturellement, ces outils nous permettent un nouveau mode d’enseignement. Ces constats, j’en ai particulièrement pris conscience lors d’un cours de TIC suivi l’année passée. Tout au long de celui-ci, nous avons avant tout appris à comprendre le fonctionnement de différents médias et à développer un regard réflexif quant à leur utilisation personnelle et professionnelle. Portant beaucoup d’intérêt pour cette discipline, j’ai voulu allier celle-ci à la didactique du français langue étrangère pour réaliser mon TFE.
Maîtriser ces technologies mais surtout y porter un regard réflexif !
J’avais jusque-là quelques connaissances assez pauvres de certaines technologies découvertes de manière autodidacte (Internet, les logiciels Office, le data projecteur…) et ne les avais que très peu intégrées dans des séquences d’apprentissages. Et puis, il y avait cet outil qui m’intriguait, cette grande surface blanche bordant les murs de plusieurs locaux de mon école et dont je n’avais jamais vu l’utilisation tout au long de ma formation : le tableau blanc interactif. J’ai donc décidé de me plonger dans l’inconnu pour tenter de relever les apports de celui-ci mais aussi ses limites dans l’apprentissage du français langue étrangère. Bien que je manque encore de maîtrise de cet outil, mon projet serait donc bel et bien de faire preuve d’esprit critique par rapport à l’intégration de certaines technologies tel que le TBI dans des situations d’enseignement et d’apprentissage et ainsi essayer d’en évaluer le potentiel didactique. J’ai pris ici en guise d’exemple le tableau blanc interactif mais je souhaiterais bien entendu que le cours de TIC de cette année me permette d’élargir ma maîtrise de certaines technologies tout en cherchant à y déceler leurs forces et leurs faiblesses.
Accompagner les élèves à s’approprier, à évaluer et à critiquer les TIC
Lors de mes stages en français langue maternelle, je n’ai que très peu exploité l’utilisation de TIC me contentant simplement d’écouter, de visionner quelques documents audio ou vidéo notamment pour apporter un peu de variété dans les supports exploités. Or, je pense qu’il est primordial aujourd’hui face à des élèves, souvent autodidactes en cette matière, de les accompagner pour qu’ils s’approprient correctement ces technologies, qu’ils en évaluent leur utilisation et qu’ils développent leur esprit critique quant aux informations recueillies au moyen de celles-ci. Réfléchir au rôle et à l’influence des médias dans notre société, à l’utilisation des nouvelles technologies, à l’impact des réseaux sociaux sont autant de thématiques susceptibles d’intéresser les élèves et qui pourraient facilement s’intégrer au cours de français.
Utiliser efficacement les TIC pour se former et échanger
Que ce soit pour la réalisation de travaux effectués durant mes études ou pour la conception de leçons lors de stages, à de nombreuses reprises, j’ai eu recours aux ressources présentes sur Internet pour rechercher et interpréter des informations. Cependant, que d’heures passées à essayer de trouver le document se prêtant idéalement à ce que je désirais traiter ou à essayer de partager sur un blog des séquences réalisées ! Gagner en efficacité est un objectif que j’aimerais atteindre dans la poursuite de ma formation.
Me voilà bientôt au terme de ma formation, mais au vu de ce bilan, mes compétences en matière de technologies sont encore très limitées. Consciente de leur importance actuelle, j’espère ainsi, notamment via ce cours de TIC, devenir une enseignante technocompétente.
Ce billet a été créé dans le respect la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.
Billet très intéressant. J’ai aimé ma lecture.