Je me présente

Bonjour,

Mon nom est Daniel Lavoie. J’enseigne depuis quinze ans en formation professionnelle en Protection et exploitation des territoires fauniques. Les principaux cours que j’ai enseignés sont : l’accueil, métier formation, propane, ossature structure (construction), techniques de chasse, armes à feu, etc.

Au début de cette formation, ce cours menait uniquement à une attestation (diplôme maison). À ce moment-là, le cours s’appelait « Guide chasse et pêche ». Après plusieurs démarches auprès des instances gouvernementales, le cours est passé d’attestation à un diplôme d’études professionnelles (depuis 8 ans).

Au début du cours (en 1994), nous n’étions que deux personnes pour enseigner. On a fondé le programme. Tout était à faire : cursus des cours, choix du matériel didactique, méthodes d’évaluation, recrutement des élèves., etc. Au début, il y avait peu de clientèle (environ 15 candidats). On ne sélectionnait pas les élèves. On prenait ceux qui voulaient bien suivre le cours. Aucune fille ne montrait d’intérêt pour le programme à cette époque. Aujourd’hui en 2010, on choisit les élèves parmi les candidats qui veulent suivre le cours, on sélectionne les plus aptes à compléter le programme. Cette année, j’ai déjà passé au moins 350 personnes en entrevue pour suivre la formation. Là-dessus, on conserve environ 65 élèves dont une dizaine de filles, ce qui est très intéressant pour les parcs et les SÉPAQ qui se les arrachent!

Aujourd’hui, en plus d’enseigner, je coordonne le programme de Protection et exploitation des territoires fauniques, car on est associé avec le Cégep de Saint-Félicien (passerelle DEP-DEC) pour la formation de futurs guides, personnes à tout faire dans les parcs, SÉPAQ, ZEC, préposé aux activités, enfin tout ce qui est lié au tourisme d’aventures et plein air.

De plus, nous sommes associés avec le Centre local d’emploi au programme CLE qui achète de la formation sur mesure (ex. : Les stations de skis qui veulent des préposés aux activités) en plus des chômeurs qui ont accès à une formation avec rémunération en suivant notre cours.

Le bac que je fais présentement est mon premier. J’avais reçu une formation en menuiserie au secondaire. Après plusieurs années dans le domaine et la formation d’un compagnie (Logerco), des gens sont venus me chercher pour que j’offre le cours de structure-ossature lors de la première année du programme. Je n’ai jamais quitté l’enseignement depuis. Maintenant au CFP de la Baie, nous sommes un groupe de six enseignants à temps plein et quatre enseignants à temps partiel, en plus de deux ou trois techniciens. Le programme se porte très bien et je suis très heureux d’avoir participé à son évolution.

J’ai toujours été très manuel, mais les ordinateurs ont peu fait partie de ma vie. Lors de ma formation, il n’y avait pas d’ordinateurs et le programme de Protection et exploitation des territoires fauniques était peu axé sur l’informatique, quoique les choses changent de plus en plus et la nouvelle génération doit être familière avec les nouvelles technologies pour être efficace et branchée dans leur milieu de travail.

Ce sont des collègues qui m’ont convaincu que je devais suivre ce cours et j’en comprends l’importance maintenant. J’essaie de plus en plus de me familiariser avec les ordinateurs, même si j’ai encore besoin de soutien. Je veux recourir le plus souvent possible à des logiciels pour ma planification de cours, l’encadrement des enseignants et les rapports avec les élèves (courriels, etc.).

Je suis certain que ce cours va m’aider dans mon apprentissage des nouvelles technologies si présentes auprès de notre clientèle étudiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je me présente!

Salut, je me présente Carl Genest. Présentement, j’enseigne en soudage-montage depuis quatre ans et j’adore ça. J’ai fait un DEP en soudage-montage en 1997 au CFP de Dolbeau-Mistassini. Par la suite, j’ai travaillé dans l’industrie du soudage pendant neuf ans. Un jour, j’ai vu une annonce dans le journal local du CFP de Dolbeau-Mistassini qui se cherchait des enseignants en soudage-montage.J’y ai vu l’opportunité de relever un nouveau défi. J’ai appliqué et j’ai eu l’emploi. Je me trouve un peu chanceux, parce que la compagnie pour qui je travaillais a fait faillite trois mois après mon embauche au CFP.

J'ai quelques connaissances en informatique dont Word, toscnet et un peu de power point. Je vais sur internet pour faire quelques recherches et payer des comptes et ça s'arrête à peu près à cela. J'évaluerais mes connaissances au TIC à 5/10. Je n'ai jamais fait de blogue,je ne suis pas inscrit sur facebook et sur MSN. Je ne sais même pas comment cela fonctionne.

Carl Genest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je me présente.

Mon nom est Marie-Paule Tremblay, je travaille chez IGA extra Carole Bergeron. Je suis Bouchère et préposée au service à la clientèle depuis bientôt 25 ans.
Le poste que j’occupe ne me permet pas pour l’instant de travailler sur les ordinateurs. J’ai tout de même fait un stage à l’automne dernier et cela m’a permis de voir d’autres outils qui devront m’aider dans un avenir prochain. Pour l’instant, mes connaissances se limitent aux travaux que je fais sur Word pour l’Université. Je considère que mes connaissances sont acceptables pour les besoins immédiats, mais pas pour demain. Je me donne une note de 6 sur 10 sur mes savoirs et ma facilité d’apprendre au niveau des techniques, information et communication avec le cours que j’ai suivi précédemment sur moodle avec Mme Sandra Coulombe. Je me suis familiarisé avec le forum de discussions qui m’a amenée à me surpasser au niveau de mes propres valeurs en préfèrent de loin l’interaction avec l’ensemble des gens de ma classe. Ce cours se limitait cependant à une discussion sur le web ce qui m’a plutôt projeté vers d’autres options intéressantes dans mes futurs apprentissage. Si je me compare avec la majorité des gens avec qui je travaille, je trouve assez respectable la façon donc je me débrouille sur le net. Le blogue est une nouvelle avenue pour moi et j’ai bien l’intention d’apprendre et d’avoir un bon esprit critique à la toute fin de ce cours.

Une réflexion sur « Je me présente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je me présente

Je suis hygiéniste dentaire de profession diplômée depuis 2001. J’ai travaillé deux ans en orthodontie (spécialité) et sept ans en dentisterie générale. En 2006 j’ai décidé de faire un changement de carrière en entreprenant un BAC en enseignement professionnel à l’UQAC et ce, dans le but d’enseigner la profession d’hygiéniste dentaire au collège. J’ai été engagé au Cégep en janvier 2006 et depuis ce temps, j’enseignais à temps partiel à de jeunes adultes et je travaillais le reste du temps dans une clinique dentaire de Chicoutimi jusqu’à tout récemment où on m’a offert un contrat d’enseignement à temps plein qui a fait en sorte que j’ai eu des choix à faire. J’ai donc décidé de laisser le bureau privé et je me suis lancée à fond dans la profession d’enseignement qui pour l’instant me plaît vraiment.

Par ailleurs, dans mon enseignement de tous les jours j’ai à utiliser fréquemment les TIC, car l’endroit où j’enseigne fonctionne de cette manière. C’est-à-dire que pratiquement tout est informatisé, que ce soit pour présenter mes cours sur power point, communiquer sur Internet en prenant ou en envoyant des messages à mes contacts, mes collègues de travail ou mes élèves ou encore faire des recherches sur un sujet précis, monter mes cours, faire mes examens, payer mes comptes etc. Alors pour moi, ces tics sont essentiels j’irais jusqu’à dire que je suis dépendante de cette nouvelle technologie, car c’est rapide et on n’y trouve de tout jusqu’au jour où… ça plante!

Toutefois, même si j’ai à me servir régulièrement des TIC, cela ne veut pas dire que je me sens compétente et en sécurité à naviguer en les utilisant pour autant. En fait, pour être honnête, 80% de ce que je sais c’est fait par découverte personnelle (essais et erreurs). Le 10% restant et bien m’a été enseigné par des proches autour de moi en échangeant sur nos connaissances. J’irais même jusqu’à dire que je fais de nouveaux apprentissages à chaque jour. Ce qui m’aide c’est que je suis curieuse etj’aime apprendre, mais je suis consciente que je suis dépassée par le tonnerre même si avec les connaissances que j’ai, j’arrive à me débrouiller. Alors sur une échelle de 1 à 10 j’évaluerais mes compétences, connaissances par rapport à l’évolution rapide des technologies à 3/10.

3 réflexions sur « Je me présente »

  1. Bonjour Julie! Très heureux de faire ta connaissance. Je comprends que tu dois utiliser les TIC régulièrement. Ce que j’aimerais savoir cette semaine c’est à quel point tu te sens compétente. Si tu devais te donner une note sur 10 afin d’évaluer tes connaissances et ta compétence à utiliser les TIC, ce serait quoi et pourquoi?

    Quelques coquilles à corriger:

    1er par.: »…à temps plein qui a fait en… » plutôt que « …à temps plein qui à fait en… »

    2e par.: « tics » s’écrit TIC

  2. Merci de cette présentation. Bienvenue sur ce blogue; je suis l’une des nombreuses personnes en éducation à suivre cet environnement particulier qui nous permet de partager une certaine veille sur des ressources/stratégies qui influencent nos pratiques et d’échanger des points de vue.

    J’aurais une p’tite question pour vous Mme Gagné… Le fait de publier du contenu sur un blogue en vue d’apprendre est-il bien reçu par les étudiants du cours de M. Giroux? Vous même, avez-vous des appréhensions ou des désirs de partage ciblés, en lien avec cette expérience?

    Bonne session!

  3. Tout d’abord M. Asselin, je dois vous dire que c’est seulement la deuxième fois de ma vie que je participe à un blogue. Moi, en tant qu’enseignante, je suis persuadée que cette expérience sera enrichissante puisque j’apprendrai de l’expérience des autres, mais dans mon cas, la seule contrainte avec ce mode de fonctionnement est le manque de temps. Pour l’instant, c’est la seule réponse que je peux donner à votre question. Mais peut-être qu’en cours de session, mon opinion changera!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *