L’identité numérique… Tout le monde est concerné !
Je n’avais aucune idée de ce que voulait dire « identité numérique » avant de suivre ce cours. Les textes que j’ai lus et la vidéo que j’ai regardée sur le sujet m’ont fait prendre conscience des deux côtés d’Internet. Le Web peut nous faciliter bien des choses (payer ses comptes sur Internet, acheter des billets d’avion, discuter avec des amis ou des gens qui ont les mêmes intérêts que nous…), mais peut aussi nous rendre vulnérables à des gens mal intentionnés. J’ai découvert que même si je ne suis pas quelqu’un qui est toujours branché sur Internet, j’ai moi aussi une identité numérique… comme tout le monde !
… vs la vie privée : On n’en est peut-être pas toujours conscient, mais Internet dévoile beaucoup sur soi. J’ai lu le coin des blogueurs proposé par CGenest sur l’identité numérique. Et je constate ceci : aujourd’hui toutes les fois qu’on clique sur des sites Internet, on laisse des traces de soi. Si on fait des achats en ligne, on dévoile des informations personnelles (nom, adresse, numéro de carte de crédit…). Quand on participe à des réseaux, comme Facebook , on laisse des signes (photos, logos, images, etc.) qui permettent d’être identifié. Chaque fois qu’on inscrit son nom ou qu’on tape un mot de passe, on laisse des éléments authentification. Ainsi des personnes peuvent se servir de ces informations contre notre gré ou à notre détriment (vol d’identité, d’argent, de réputation, etc.). Ça peut faire un peu peur quand on y pense bien. Je ne fais pas d’achats sur Internet et je n’ai pas Accès D pour faire mes transactions bancaires, mais les banques, les hôpitaux et mon distributeur Internent ont des informations ont sur moi que je ne peux pas enlever de leur système informatique. Tant que leur système est bien protégé, tout est correct, mais si quelqu’un pouvait entrer dans leur système, je pourrais devenir victime d’Internet.
Il faut se préoccuper de son identité numérique et ne pas afficher de renseignements personnels sur Internet, ou encore vérifier la sécurité de site avant de donner son numéro de carte de crédit. On peut même recevoir des courriels de gens veulent nous arnaquer. Il faut écouter la courte vidéo sur le hameçonnage de l’équipe Obamax pour nous faire comprendre qu’il faut rester vigilant. Un simple courriel peut nous amener à fournir des informations à des arnaqueurs, sans se douter du piège !
Je retiens du texte Le coin des blogueurs que « une fois que votre identité numérique est affichée sur le WEB, vous en perdez le contrôle ».
Plus on utilise de réseaux, de services ou de liens sur Internet, plus on répand des informations sur soi. La cartographie de l’identité numérique de Fred Cavazza nous le montre bien. On ne reste plus vraiment anonyme dès qu’on se branche… même si on semble caché derrière son écran!
… vs ma pédagogie : Comme enseignant, je dois parler de cette réalité avec mes élèves. Je suis sûr que ça sera un bon sujet de discussion. Je pourrais demander aux spécialistes en ordinateur de l’école pour parler du sujet avec nous. Moi, je ne révèle pas beaucoup mon identité sur Internet, mais la génération qui suit a beaucoup plus tendance à le faire. Il faut les rendre conscients de cela. Et même lorsque les étudiants sont dans leur milieu de travail (en stage dans des parcs, SÉPAQ ou autres, ou dans leur emploi après leurs études), ils peuvent laisser des traces de ce qu’ils ont fait, s’ils utilisent les ordinateurs de l’entreprise et naviguent sur Internet. Le site Vie privée des jeunes propose des outils pour les enseignants pour guider les jeunes dans l’utilisation sécuritaire du Net. Ça peut être utile pour aborder le sujet de l’identité numérique. La plupart de mes élèves sont des adultes mais la vidéo d’un adolescent montre bien comment Internet laisse des traces visibles de qui on est et comment on se comporte, ce qu’un futur employeur peut avoir accès sur Facebook ou d’autres sites. L’article de La tribune est intéressant à lire à ce sujet et je le proposerais à mes étudiants pur comprendre l’enjeu et la responsabilité que l’on a par rapport aux informations que l’on révèle sur le Net. D’autre part, certains contenus numériques comme les sites de réseautage social (facebook, blogues, twitter…) peuvent permettre d’entrer en contact avec des personnes qui ont la même profession ou les mêmes intérêts et qui peuvent devenir une source d’information utile pour trouver des solutions pour des problèmes ou obstacles rencontrés au travail. Aussi, la recherche libre sur le net peut être une excellente façon de compléter les apprentissages faits en classe.
J’imagine qu’il ne faut pas paniquer par rapport aux dangers liés à l’usage d’Internet, mais il faut rester prudent par rapport aux informations que l’on peut y divulguer. Il faut protéger notre identité numérique pour notre propre bien.