Le portfolio est de plus en plus demander par les enseignants d’aujourd’hui, ce sera l’objet fétiche de l’avenir peut-être aussi important que le curriculum servant pour la recherche d’un emploi. Il existe depuis très longtemps mais on en parlait beaucoup moins souvent auparavant.
Il y a le portfolio électronique comment le définir, on dit qu’il est une démonstration des compétences acquises, dans un cadre social choisi, et ce, à l’aide d’une collection de travaux, de texte réflexifs, de projets, démontrant l’acquisition de l’ensemble de ces mêmes compétences. Si on le place dans un cadre pédagogique, le portfolio est aussi un outil d’apprentissage et aussi il peut être utile lors d’évaluation de tout genre, en sommes il est un superbe outil de communication.
Selon le ministère de l’éducation du Québec, l’utilisation du portfolio se répand petit à petit dans le milieu scolaire québécois. Même le MEQ semble d’ailleurs l’avoir choisi comme pour aider un élève en collectionnant ses travaux, démontré ses compétences et il pourra l’utiliser pour démontre la pertinence de ces acquis professionnelles et de ses réalisations actuelle et à venir.
L’élève peut sent servir comme moyen de communication, de réflexion bien entendu pendant la mise en œuvre de la construction de ses connaissances comprise et acquise lors d’un processus de carrière. Il permet l’autoformation, la mise en relation d’une théorie où d’une pratique, d’un développement professionnel et de compétence de métier.
Le portfolio donne un portrait juste et complet ce qui aidera l’enseignant pour une évaluation. Certains l’appellent ( < dossier d’apprentissage > ) comme un ensemble de pièces choisies par l’étudiant, pour illustrer ses efforts, ses progrès ou ses capacités dans une ou plusieurs matières. Il doit servir à convaincre les lecteurs, l’employeur ou l’enseignant de ses compétences. On peut alors visualiser l’ensemble des expériences scolaires, socioculturelles et communautaires d’un étudiant. Bref, c’est l’outil idéal pour mettre en lumière, les réflexions, les points de vues personnelle et professionnelle et aidera à améliorer aussi la connaissance de soi en cours de processus quel qu’il soit.
Ce sera un outil de promotion pour poursuivre ses études ou éventuellement pour se trouver un emploi. L’avantage d’un portfolio électronique est son attrait pour nos jeunes élèves et pour les technologies informatique. Il permet à celui qui le conçoit de mettre en valeur sa créativité et sa connaissance de l’informatique tout en le stimulant.
Quels sont les types de portfolio électronique ?
1- Il y a le portfolio d’apprentissage, c’est l’outil qui doit être préalablement déterminé par l’enseignant en donnant des consignes précises. Il met en lumière la progression de l’étudiant en cour d’apprentissage.
2- Lui est le portfolio de développement professionnel, basé sur les savoirs acquis par les expériences de travail, de vie et de formation.
3- Notre dernier est le portfolio d’évaluation, il agit lors d’évaluation formative ou sommaire des connaissances, savoirs ou compétences acquise. L’enseignant demande à ses étudiants de créer un portfolio représentant les compétences acquises au cours de l’année scolaire.
En conclusion, il existe des sites Internet qui présentent certains modèles de portfolio où on peut visualiser des exemples. On peut consulter le site http://www.ntic.org/guide/textes/obs/pfolio/index.htm , qui fournit un gabarit et donne des instructions simples sur l’élaboration d’un portfolio électronique.