Nous ne sommes pas contre le fait de pouvoir emmagasiner de l’information dans un serveur autre que notre propre ordinateur, mais il y a un, mais, que faisons-nous de la sécurité des informations, qui vas avoir accès a nos informations confidentielles sans que nous le sachions. En tant que néophyte vis-à-vis le 2.0, il est difficile comme enseignant, de faire confiance en cette nouvelle technologie tout en sachant que bien souvent nos propres élèves sont plus débrouillards que nous vs les nouvelles technologies. Serons-nous capables de nous protéger?
Depuis quelques années la commission scolaire où nous travaillons, a essayé d’implanter quelques systèmes informatiques pour supposément nous faciliter la tâche. Depuis un certain temps, nous travaillons avec un outil qui se nomme (Tosca.Net). Se système nous permet d’accumuler de l’information confidentielle sur nous et nos étudiants, tenir un registre de présence, faire notre horaire, résultat d’évaluations et beaucoup d’autres choses. Se site est un outil de partage, entre autres, pour les enseignants et a peut près tout le personnel du centre. Se système comporte son lot d’avantage et d’inconvenants. Le temps d’accès au site est très limité donc par hasard si nous avons une session d’ouverte et pour une raison ou une autre nous devons quitter pour un petit moment, notre session est automatiquement fermée et tout notre travail est perdu, de plus le système est très souvent en panne, il est très difficile d’accès pour ceux qui ont de la difficulté avec l’informatique, les mise a jour ne sont pas faite régulièrement donc, souvent les informations sur nos étudiants sont erronées et ça, c’est frustrant surtout quand on est tuteur d’un groupe et malgré toutes les protections, certains étudiants ont réussi a déjouer les codes d’accès et consulter des renseignements confidentiels d’où nos doutes au sujet de mettre tous nos documents sur un serveur 2.0. D’autre part, Tosca.net est un outil très facilitant pour ce qui est de la compilation de notes, planifications d’horaire et consultations de renseignements.
Depuis l’an passé, nous travaillons aussi avec les tableaux blancs interactifs et donc avec notebook. L’avantage du TBI c’est la proximité, plus besoin de se déplacer a l’ordinateur pour tourner les pages d’un PowerPoint par exemple, la clarté de l’image est irréprochable, la calibration est relativement facile.
La multitude d’applications de notebook n’est pas très facile à maitriser, il faut beaucoup de temps et de pratique, deux choses que nous n’avons pas dans nos écoles de plus les TBI sont un peux trop petit et notebook prend beaucoup de place dans l’ordinateur se qui le rend lent donc il faut se prévenir a l’avance pour le début des cours. Une bonne formation et de l’équipement adéquat seraient la bienvenue.
Un autre système que le centre a mis à notre disposition cette année est la Flet Isis, ShopKay cinq.com et
Navigation des articles
Une réflexion sur « Les technologies imposées. »
Laisser un commentaire
Bonjour vous trois!
Avant cette session, je savais que plusieurs enseignants en formation professionnelle devaient travailler avec des environnements logiciel imposés. Il est, après tout, logique que les étudiants apprennent à maitriser les outils avec lesquels ils travaillerons dans le milieu de travail. Par contre, je n’avais jamais constaté à quel point les milieux de FP étaient hétérogènes en matière d’ouverture… Dans votre cas, il semble y avoir très peu d’ouverture. Tout est barré. Faire bouger les choses semble difficile. D’autres ont dit la même chose que vous… Pourtant, d’autres étudiants ont témoigné de plus d’ouverture dans leurs milieux. Plusieurs ont même testé de nouvelles idées ou de nouveaux outils. Quand je redonnerai le cours à un groupe en FP (dans 2 ans!), je tenterai de m’en souvenir et de m’y préparer.