Moi et les TIC

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je me présente comme étant un étudiant de deuxième année en enseignement au primaire. J’ai opté pour ce choix de carrière, car tout au long de ma vie plusieurs expériences m’ont démontré que je possédais un talent pour donner des explications claires et faciles à comprendre. Je me suis souvent retrouvé responsable de quelques enfants lorsque j’étais plus jeune et j’ai apprécié ces expériences. Également, j’ai découvert que je ne suis pas une personne qui est fait pour travailler seul. En effet, cela me rendrait malheureux d’exercer un métier qui m’isole des autres. Par ailleurs, les enfants et les jeunes adolescents s’entendent vraiment bien avec moi, car j’ai l’esprit jeune et je sais comment les aborder et les intéresser.

En ce qui concerne les TIC, il serait faux de dire que je suis à l’aise avec toutes les nouvelles technologies et les programmes que les jeunes rencontrent. Néanmoins, j’ai quelques connaissances en ce qui a trait au programme de base (Microsoft Word, PowerPoint, Maple, Excel) et je me débrouille assez bien avec les tablettes électroniques, les iPod, iPhone et cellulaires intelligents. Je suis conscient que ce n’est que la pointe du << iceberg>> et qu’il existe une multitude d’autre programme dont j’ignore l’existence. Je suis tout de même intéressé à les découvrir et les utilisé s’ils ont une valeur éducative que je pourrais exploiter.

Je ne suis pas un fan de Facebook, de Tweeter et autres programmes du genre, car j’ai l’impression de perdre mon temps lorsque je suis connecté à ceux-ci par la faible valeur des commentaires et des partages que les personnes font sur ces sites.

Lors de mon premier stage, j’ai pu faire l’essai du tableau blanc interactif et j’ai eu beaucoup de plaisir à l’utiliser. J’ai été étonné de voir à quel point plusieurs fonctions étaient pratiques et amélioraient la qualité de l’enseignement, car il est beaucoup plus facile de faire interagir les enfants avec la matière.

Etu81

J’ai écrit cet article dans le respect du code d’éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Une réflexion sur « Moi et les TIC »

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si votre expérience avec le TBI en classe du primaire s’est bien déroulée. Est-ce que les jeunes sont à l’aise avec cette forme de technologie et quelles sont les activités qui fonctionnent le mieux avec eux?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi et les TIC!

Je me présente en vous exposant mon cheminement académique et professionnel, mais tout d’abord en vous disant que je suis une personne authentique, qui aime apprendre et qui s’implique avec cœur dans tout projet à réaliser. Au niveau de ma scolarité, je possède le titre de comptable professionnelle agréée et je fais partie de cet Ordre professionnel depuis sept ans. J’ai fait mes études à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’un stage au bureau du Vérificateur Général du Québec, à Québec même, pendant un été complet dans mes années de réalisation de ce baccalauréat en Sciences Comptables. J’ai ensuite travaillé dans un bureau de comptables à Chicoutimi. J’ai toujours été attirée par l’enseignement et j’étais souvent la personne désignée pour donner des formations au bureau soit à des collègues ou aux nouveaux stagiaires qui entraient dans l’équipe. J’ai alors décidé de combiner mon métier et ma passion et je me suis tournée vers l’enseignement de la comptabilité. J’ai trouvé ma place au Centre de formation professionnelle l’Oasis et j’y enseigne, depuis quatre ans, plusieurs compétences du diplôme d’études professionnelles en comptabilité. Afin de pouvoir enseigner jusqu’à la fin de ma carrière, je fais actuellement mon Bac en enseignement professionnelle.

Dans ma pratique professionnelle, les technologies de l’information prennent une place assez importante puisque plusieurs compétences sont directement reliées à l’apprentissage de logiciels informatiques tels que Word, Excel, Accès, Acomba, Avantage, etc. Dans le programme, le module 2 qui se nomme « Recherches d’informations » fait référence à l’utilisation de l’ordinateur et des moteurs de recherche sur Internet pour savoir comment effectuer une recherche de façon efficiente. Au Centre, chaque étudiant possède un courriel personnel et j’utilise ce moyen de communication facile et efficace pour la remise des travaux, donner des explications ou pour les communications hors Centre puisque que chacun y a accès à la maison. J’enseigne présentement les cours du soir qui fonctionnent de façon individualisée, c’est-à-dire que chaque étudiant travaille de façon autodidacte et personne n’est rendu au même endroit. Chacun a son propre module à travailler et moi, en tant qu’enseignante, je dois m’adapter à chacun d’entre eux. Inutile de vous dire qu’il faut bien connaître les modules pour enseigner de cette façon. Chaque étudiant a accès à un ordinateur de table et tous travaillent avec les logiciels, les courriels et Internet qui est également mis à leur disposition. Il arrive parfois des cours, sur la plage horaire de jour, où je dois faire de l’enseignement magistral. Ceci est totalement différent car c’est la méthode traditionnelle où je suis devant la classe et je donne la même explication à tous les élèves en même temps.

Dans presque chaque classe se trouve des Tableau Blanc Interactif (TBI). Malheureusement, ils ne sont pas utilisés à leur pleine capacité. Personnellement, je viens de recevoir une courte formation sur le fonctionnement de ces tableaux. Je n’ai pas fait encore toutes mes expériences sur cette technologie, mais je crois que ça pourra m’être utile dans mes cours en enseignement magistral. J’y travaille présentement. Un autre élément important au niveau des technologies est que le programme n’est pas conçu pour utiliser les téléphones intelligents par exemple et le Centre ne prône pas non plus l’utilisation des technologies personnelles des étudiants pour éviter tous les problèmes de plagiat et surtout d’indiscipline des étudiants. Personnellement, je trouve intéressant d’envisager cette avenue d’intégrer les nouvelles technologies, mais je crois tout de même que cela complique la gestion de classe. Je possède un téléphone intelligent et je ne suis pas une grande utilisatrice des réseaux sociaux. J’aime bien conserver confidentielle ma vie privée et je trouve qu’en tant qu’enseignante, il faut doser notre information personnelle publiée.

Suite à la lecture du billet de ma collègue Se servir du progrès pour progresser, je me suis rendue compte que je n’avais pas conclu sur mes connaissances en matière de TIC. Afin de pallier à cet oubli, voici donc une brève conclusion sur ce texte. Grâce à ma formation académique et à mes expériences de travail, je crois que je possède plusieurs bonnes connaissances au niveau des logiciels informatiques. La technologie avance très rapidement et de nouveaux outils sont mis à notre disposition pour progresser dans notre carrière d’enseignant. Je crois donc que j’ai encore beaucoup à apprendre et que finalement, je n’aurai jamais fini d’apprendre. Cela m’amène à me poser une question: Est-il possible de se tenir à jour continuellement au niveau des technologies?

Ce texte a été écrit dans le respect du procédure de rédaction pour les articles et les commentaires.

Une réflexion sur « Moi et les TIC! »

  1. Ta dernière question est fort intéressante…

    Je crois que oui. Les TIC peuvent être utiles à l’enseignant dans plusieurs aspects de sa tâche comme son enseignement, sa planification, l’évaluation et sa formation continue… Pour la formation continue, il est possible de combiner divers outils TIC pour se créer un EAP ou environnement d’apprentissage personnalisé. Nous en parlerons en classe, mais tu peux déjà fouiller sur le web si ça t’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

moi et les tic

Bonjour, je travaille dans le domaine de la mécanique depuis plus de vingt ans et nous savons tous que les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés de systèmes électroniques très compliqués. Il est très difficile pour les nouveaux mécaniciens de suivre la cadence d’où l’importance d’offrir tout le support informatique a nos élèves et professeurs.
Pour ma part, je travaille dans un centre de formation professionnelle depuis cinq ans. Au début, je ne savais pas grand-chose Hotmail était ma seule relation avec les ordinateurs. Je n’avais aucune confiance, toujours peur de me faire arnaquer.
Depuis que je travaille au centre, j’ai dû me faire à l’idée aujourd’hui toute passe par l’informatique. Il est très difficile de réparer un véhicule sans avoir une certaine maitrise des nouvelles technologies.
J’arrive à me débrouiller dans certains domaines tels que le diagnostic, la recherche d’information technique, et tout ce qui concerne le volet enseignant. Mais pour le reste, je suis nul. Le manque de formation, les équipements désuets et les horaires trop chargés contribuent grandement au fait de ma nullité.
J’espère que ce cours me permettra d’élargir mes horizons et de parfaire mes connaissances dans le domaine des technologies éducatives.

  Ce billet a été créé dans le respect du code d'éthique du blogueur et en suivant la procédure de rédaction

Une réflexion sur « moi et les tic »

  1. Je ne sais pas si je vais réussir, mais je vais certainement essayer de te faire découvrir plusieurs outils. Nous allons aussi réfléchir à plusieurs problématiques. Dans l’ensemble je crois que tu seras plus à même d’apprécier les TIC pour ce qu’elles sont et d’imaginer des applications dans ton enseignement.

    Bon premier billet et bon trimestre! (pense à ajouter la mention à propos du respect du code d’éthique à la fin de ton billet. Demande à un collègue si tu ne te souviens pas comment faire les hyperliens!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *