PHUN versus Grégoire, dit « Ti- Afère », dit « Ti-Mousse », dit « Ti-Nez »

– Le petit …! s’écria Tom pouce Tremblay tout animé… en fait, il a perdu son nez l’an passée! Le père du petit était sur la voilée du capitaine Christophe. Il s’appelait Jean-guy mais nous autres à bord, dans le bâtiment, on aimait mieux l’appeler  » la fourmi » parce qu’il avait toujours son fils Grégoire sur les épaules. Si y avait 26 heures dans une journée, il l’avait sur les épaules pendant minimum 25 heures et demi… Une demi-heure de pause par jour…à un moment donné, un gars peut bien se reposer un peu.
« La fourmi » n’était pas formé en tant que « cook-a-bord ». Il travaillait à la « cookerie » depuis le départ de Gonzague Labrèche, dit « Ti-Tantoine », mais ça c’est une autre et longue histoire. Comme on disait ice sur la goélette, il n’a pas eu de formation de « cook », il a appris sur le tas. En fait, le gros de son boulot, était de mélanger ce qui restait… avec ce qui trouvait… afin de survivre et nous faire survivre…. un peu.

À l’aube, c’est-à-dire vers les trois heures moins cinq, moins dix, la pluie de novembre s’allia d’ un vent froid du Nord Nord-Ouest d’a peu près 71 Nœuds marin. Ce matin là, il avait Ti-Mousse sur les épaules… il s’était fait réveiller de bonne heure par l’eau dans la cale qui rentrait par les fentes du plancher du pont. Fait qu’il avait pris Ti-Mousse sur ses épaules et puis, ils avaient monté sur le pont afin de ne pas périr noyés.

Grégoire était le fisse de « la fourmi » au début on l’a appeler « Ti-Tafère », après, on l’a surnommé « Ti-Mousse » parce qu’ ici à bord, on aime bien cela changer les surnoms du monde. Eh bien, son père s’est enfarger dans un baril qui roulait sur le pont. « Béding de Bedang de beding bedang!!! Pataclangne de pitolinon ! De split ! Se slich ! De zipppp… » lança Tom pouce Tremblay en hurlant dans le campe. Et il continua: Le père à Ti-Mousse a pas eu grand chose, en fait y s’est fait sectionner les chevilles à la hauteur des genoux… Fait que… il a vendu ses sabots comme on disait… là bas sur le navire.

C’est à ce moment là que « Ti-Mousse » est devenu « Ti-Nez » parce qu’ en s’enfargeant dans le baril, y a cogné le nez à « Ti-mousse » sur une poutrelle transversale du grand mat…Son nez…? Vous me demandez ce qui s’est passer avec son nez ? Il fut sectionner sur le champ par un couteau à filet de marin planté dans la poutre.

Regarde mon cou… enchaîna « Tom pouce » …tu vois ce collier, prend le pendentif, soulève le couvercle de laiton… Je soulevai lentement le fermoir .Aussitôt, ma narine fut saisi d’une une odeur aussi désagréable que curieuse. À l’intérieur…

PHUN, juste pour le « fun »

Des fois, j’aimerais bien mettre des visages sur des personnages, animer des scènes, essayer des scénarios, mettre en mouvement des tableaux. Phun est un logiciel permettant de concevoir des animations. Il a ni plus ni moins, les propriétés de la terre. Il prend en considération les lois de la gravité terrestre ainsi que la densité de l’air.

C’est à dire que si vous placez par exemple un ballon près d’un mur, (il suffit de dessiner un cercle et un bloc avec les outils disponible) Ainsi, vous pouvez simuler un baril roulant sur un pont. Il suffit de positionner un ressort en compression entre le ballon et le bloc. De plus, nous pouvons modifier la force du ressort, de 1 PSI à 10 000 PSI. Changer la longueur du débattement et contrôler le rebond.

111 phun image

Le tour est joué. « Play » et notre oeuvre se met en mouvement. Imaginez les possibilités, je ne vous ais parlé que du ressort. Il y a des engrenages que nous pouvons faire tourner aussi vite que vous le voulons, changer le nombre de dents les combiner, les assembler. La chaîne a aussi son rôle à jouer. Elle permet de lier entre eux des pièces que nous voulons solidaires, connexes et assemblées. Elle peut aussi servir a relier entre eux des engrenages afin de les animer simultanément, solidairement et de manière synchrone. On sélectionne la main dans le menu, on glisse-colle le balon afin de lui induire du mouvement. et et il se met en mouvement selon la force du ressort.

222 phun image

Ici, un vidéo de la scène où Ti-Mousse est devenu Ti-Nez. Les seules problèmes: les mouvements sont aléatoires, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas refaire le même mouvement deux fois. De plus, le logiciel Phun ne peut enregistrer en format vidéo. On doit absolument utiliser un autre logiciel de saisie d’écran afin de filmer notre scène. Par contre, pour remédier à la situation, un logiciel libre: Debut Capture Video peut se charger de la capture d’écran et il est disponible en lien sur la page de Phun.

Voici un vidéo des possibilité de PHUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *