À propos

Le projet des Porteurs d’espoir présente des capsules pédagogiques inspirées par la démarche créatrice de dix artistes autochtones contemporains de nations et communautés différentes. Ces derniers ont été interviewés selon la méthodologie du récit de création, méthode combinant le discours oral à la présentation de certaines créations artistiques de l’artiste. Les capsules condensées en une durée d’une dizaine de minutes chacune serviront de source d’inspiration amenant les jeunes à apprécier les œuvres et à créer en lien avec le travail et le discours de l’artiste. Ainsi, ce site correspond à la partie numérique d’un guide pour l’enseignement des arts actuels dans un contexte autochtone. S’il s’adresse principalement à la clientèle des jeunes issus des peuples des Premières Nations fréquentant une école secondaire, il se destine également à une clientèle allochtone du Québec.

En lien avec chacune des capsules, une situation d’apprentissage en arts plastiques a été développée. Celle-ci a été validée auprès d’élèves autochtones comme allochtones et fera partie d’un outil didactique dont le titre provisoire est: Lorsque l’image parle; pour un enseignement des arts visuels chez les jeunes basé sur l’art autochtone actuel.

Nous faisons le pari qu’en présentant la ressource créatrice des artistes par le biais de l’oralité aux jeunes il est possible de rehausser l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et d’accroître leur sentiment d’appartenance envers leurs communautés.

Visionnez les capsules…