En savoir plus
0170
Module des sciences de l'administration

Programme court de premier cycle en entrepreneuriat

Profil du candidat

Les personnes étudiantes de tous les programmes ou la clientèle sur le marché du travail qui cherchent à développer des compétences afin de se lancer éventuellement en affaires ou devenir un membre leader et acteur de changement de leur organisation.

En somme :

  • Les personnes étudiantes inscrites dans les différents baccalauréats de l'UQAC qui souhaitent développer leurs compétences entrepreneuriales afin de démarrer leur projet d'entreprise ou simplement acquérir des compétences en gestion, afin de devenir des membres leaders innovants ou acteurs de changement dans leur organisation;
  • Les personnes étudiantes en séjour d'étude d'une année à l'UQAC dans le cadre d'un protocole avec une université française, et qui ont à faire des cours d'entrepreneuriat dans leur parcours afin de valider des acquis en France. Notamment près d'une soixantaine d'étudiants du parcours GEMA (gestion entrepreneuriale et management des activités);
  • Les personnes étudiantes des Cégeps qui souhaiteraient continuer des études en région tout en continuant leurs projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux;
  • La clientèle sur le marché du travail qui souhaite éventuellement développer des compétences afin d'améliorer leur employabilité ou démarrer leur propre projet entrepreneurial.

Particularités du programme

Le programme d'études est à temps partiel* uniquement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Perspectives d'emploi

Les compétences enseignées dans ce programme permettront de développer la capacité de leadership et de passage à l’action dans un contexte de démarrage d’entreprise ou dans un contexte d’emploi dans une organisation. Avec ce programme, la personne étudiante sera davantage outillée afin de devenir une actrice ou un acteur de changement et un membre leader innovant dans son organisation. Elle améliorera ainsi son employabilité et se verra offrir de meilleures opportunités de carrière. La personne étudiante acquerra aussi les outils lui permettant de développer son propre projet entrepreneurial.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Capacité à entreprendre
Créativité entrepreneuriale
Idée et modèles d'affaires
Démarche entrepreneuriale : structurer son projet d'affaires
Projet et stage en entrepreneuriat
0170
Module des sciences de l'administration

Programme court de premier cycle en entrepreneuriat

Le Programme court de premier cycle en entrepreneuriat s'adresse à toute personne aux études ou sur le marché du travail, peu importe son domaine, qu'elle ait un projet entrepreneurial ou non. Il vise à développer des compétences transversales qui permettront de participer activement au développement de la société, que ce soit dans l'objectif de devenir propriétaire, employée ou employé(e) d'une entreprise, et ainsi mettre de l'avant des initiatives créatrices de valeur. L'approche expérientielle est privilégiée dans les différents cours de ce programme afin d'expérimenter les différentes facettes de l'entrepreneuriat. Tout au long de son cheminement dans le programme, la personne étudiante sera initiée et sensibilisée aux objectifs de développement durable, à l'intelligence d'affaires et au développement du capital humain.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente (1).

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an en gestion à temps complet et attestée par écrit, par la personne employeur ou responsable de l'organisme. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.